La place du parent dans l'accompagnement psychologique de l'enfant et de l'adolescent

Par : Anne Bobin-Bègue, Virginie Soulet
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages256
  • FormatePub
  • ISBN978-2-10-087300-5
  • EAN9782100873005
  • Date de parution20/11/2024
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurDunod

Résumé

Si le développement, les troubles et la prise en charge psychologique du bébé, de l'enfant et de l'adolescent sont largement documentés, la place du parent dans ce cadre ne l'est quasiment pas. Pourtant, l'accompagnement psychologique de l'enfant, quel que soit son objet, ne peut se mettre en place et se poursuivre dans de bonnes conditions sans que le psychologue n'ait à penser la place du parent dans cet accompagnement.
Cet ouvrage propose des éléments de réflexions pour penser ce cadre et pour le faire évoluer au fur et à mesure de l'accompagnement. Après avoir considéré les questions autour de la caractérisation de ce parent, il explore des adaptations possibles du dispositif d'accompagnement et présente les situations les plus fréquentes rencontrées par les futurs psychologues dans leur pratique professionnelle.
Si le développement, les troubles et la prise en charge psychologique du bébé, de l'enfant et de l'adolescent sont largement documentés, la place du parent dans ce cadre ne l'est quasiment pas. Pourtant, l'accompagnement psychologique de l'enfant, quel que soit son objet, ne peut se mettre en place et se poursuivre dans de bonnes conditions sans que le psychologue n'ait à penser la place du parent dans cet accompagnement.
Cet ouvrage propose des éléments de réflexions pour penser ce cadre et pour le faire évoluer au fur et à mesure de l'accompagnement. Après avoir considéré les questions autour de la caractérisation de ce parent, il explore des adaptations possibles du dispositif d'accompagnement et présente les situations les plus fréquentes rencontrées par les futurs psychologues dans leur pratique professionnelle.
Maître de conférences en psychologie du développement à l'Université Paris-Nanterre et psychologue. Elle a publié de nombreux articles et des chapitres d'ouvrages sur la relation parents-enfants dans le cadre d'une prise en charge psychologique d'un enfant.