La mélodie française contemporaine : transmission ou transgression?

Par : Anne-Marie Faucher

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  • Nombre de pages326
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-25513-5
  • EAN9782296255135
  • Date de parution01/07/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierSylvie Douche

Résumé

La mélodie française, dont l'âge d'or se situe dans la deuxième partie du XIXe siècle, fascine toujours les interprètes autant qu'un fidèle public. Les compositeurs d'aujourd'hui, même s'ils délaissent le genre de la mélodie en tant que telle, gardent une relation privilégiée avec la langue française. Parmi les nombreuses oeuvres vocales solistes contemporaines, peu se revendiquent comme des mélodies.
Leur diversité d'expression les apparente plutôt aux genres du lied, de la cantate, voire du théâtre musical. C'est le paradoxe de la mélodie française contemporaine, rarement représentée au concert et peu souvent l'objet d'enregistrements. En quoi ces oeuvres s'apparentent-elles au genre d'origine ? Prolongent-elles ou transgressent-elles l'esprit de la mélodie française ? A partir de ses entretiens avec les compositeurs et d'un travail sur leurs écrits, l'auteur analyse les choix poétiques et les démarches musicales d'une sélection d'oeuvres et éclaire ainsi le genre de la mélodie française contemporaine.
Cet ouvrage s'adresse à un large public : musicologues, mélomanes, chanteurs, passionnés de poésie et de musique vocale. La diversité des oeuvres analysées témoigne de ce répertoire peu connu.
La mélodie française, dont l'âge d'or se situe dans la deuxième partie du XIXe siècle, fascine toujours les interprètes autant qu'un fidèle public. Les compositeurs d'aujourd'hui, même s'ils délaissent le genre de la mélodie en tant que telle, gardent une relation privilégiée avec la langue française. Parmi les nombreuses oeuvres vocales solistes contemporaines, peu se revendiquent comme des mélodies.
Leur diversité d'expression les apparente plutôt aux genres du lied, de la cantate, voire du théâtre musical. C'est le paradoxe de la mélodie française contemporaine, rarement représentée au concert et peu souvent l'objet d'enregistrements. En quoi ces oeuvres s'apparentent-elles au genre d'origine ? Prolongent-elles ou transgressent-elles l'esprit de la mélodie française ? A partir de ses entretiens avec les compositeurs et d'un travail sur leurs écrits, l'auteur analyse les choix poétiques et les démarches musicales d'une sélection d'oeuvres et éclaire ainsi le genre de la mélodie française contemporaine.
Cet ouvrage s'adresse à un large public : musicologues, mélomanes, chanteurs, passionnés de poésie et de musique vocale. La diversité des oeuvres analysées témoigne de ce répertoire peu connu.