La guerre des normes. Enquête au coeur des collèges de cités difficiles

Par : Sébastien Peyrat, Boris Ozbolt

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  • Nombre de pages206
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-18470-1
  • EAN9782296184701
  • Date de parution01/11/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Novembre 2005, les cités urbaines de France brûlent après l'embrasement du département de Seine-Saint-Denis (le 9.3). La question de l'éducation en banlieue revient ainsi sur le devant de la scène. Mais que font les enseignants de ces banlieues difficiles ? Quelle éducation reçoivent des jeunes qui brûlent tout ? Les établissements scolaires de ces quartiers sont eux-mêmes les cibles de cette violence urbaine qui explose sous nos yeux inquiets, nous laissant perplexes.
Cet ouvrage analyse le problème des banlieues depuis l'intérieur des établissements scolaires. Les profs font face à des élèves dont les comportements déviants leur semblent inexplicables et anomiques. Les jeunes pénètrent dans le collège de la cité avec leurs règles. Un conflit de normes s'ensuit. Les premières victimes de cette bataille entre le monde de la cité et celui de notre société sont les enseignants.
Le collège de la cité, lieu d'apprentissage des normes sociales, devient aussi pour les jeunes et parfois même pour les profs le lieu d'apprentissage des règles de la cité. Les auteurs sont allés dans ce collège et ils font un nouveau constat sur le problème des banlieues : les jeunes collégiens ne sont pas déstructurés et ils suivent des règles qui tendent à formater au monde de la cité les adultes de l'établissement.
Ce livre s'adresse à toute personne s'intéressant à la question de l'éducation en banlieue : professionnels, enseignants mais aussi tout citoyen soucieux de comprendre pourquoi des jeunes, de plus en plus jeunes, commettent des actes déviants aussi graves que ceux observés pendant les émeutes de novembre 2005.
Novembre 2005, les cités urbaines de France brûlent après l'embrasement du département de Seine-Saint-Denis (le 9.3). La question de l'éducation en banlieue revient ainsi sur le devant de la scène. Mais que font les enseignants de ces banlieues difficiles ? Quelle éducation reçoivent des jeunes qui brûlent tout ? Les établissements scolaires de ces quartiers sont eux-mêmes les cibles de cette violence urbaine qui explose sous nos yeux inquiets, nous laissant perplexes.
Cet ouvrage analyse le problème des banlieues depuis l'intérieur des établissements scolaires. Les profs font face à des élèves dont les comportements déviants leur semblent inexplicables et anomiques. Les jeunes pénètrent dans le collège de la cité avec leurs règles. Un conflit de normes s'ensuit. Les premières victimes de cette bataille entre le monde de la cité et celui de notre société sont les enseignants.
Le collège de la cité, lieu d'apprentissage des normes sociales, devient aussi pour les jeunes et parfois même pour les profs le lieu d'apprentissage des règles de la cité. Les auteurs sont allés dans ce collège et ils font un nouveau constat sur le problème des banlieues : les jeunes collégiens ne sont pas déstructurés et ils suivent des règles qui tendent à formater au monde de la cité les adultes de l'établissement.
Ce livre s'adresse à toute personne s'intéressant à la question de l'éducation en banlieue : professionnels, enseignants mais aussi tout citoyen soucieux de comprendre pourquoi des jeunes, de plus en plus jeunes, commettent des actes déviants aussi graves que ceux observés pendant les émeutes de novembre 2005.