La direction d'école à l'heure du management. Une sociologie du pouvoir

Par : Cecile Roaux
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages188
  • FormatePub
  • ISBN978-2-13-082996-6
  • EAN9782130829966
  • Date de parution06/10/2021
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille696 Ko
  • ÉditeurPUF

Résumé

Cet ouvrage propose une plongée sociologique au cour de l'école primaire française et comble ainsi un vide dans la connaissance de celle-ci. À partir de plusieurs études de terrain, Cécile Roaux amène le lecteur dans la complexité de l'école, organisation qui apparait de prime abord simple à ses usagers, parents et élèves. Le point nodal de l'analyse ici présentée porte sur la situation difficile de la direction d'école qui au-delà du titre, ne dispose d'aucun moyen réel pour assurer une animation effective de l'organisation dont elle est responsable.
L'intérêt et l'originalité de ce livre réside dans une analyse qui n'est pas fondée sur la personnalité de ceux ou celles qui occupent cette fonction de direction, mais bien sur la complexité de l'organisation. Ainsi, à partir de l'école comme unité de base, on peut comprendre le fonctionnement du système éducatif dans son ensemble.
Cet ouvrage propose une plongée sociologique au cour de l'école primaire française et comble ainsi un vide dans la connaissance de celle-ci. À partir de plusieurs études de terrain, Cécile Roaux amène le lecteur dans la complexité de l'école, organisation qui apparait de prime abord simple à ses usagers, parents et élèves. Le point nodal de l'analyse ici présentée porte sur la situation difficile de la direction d'école qui au-delà du titre, ne dispose d'aucun moyen réel pour assurer une animation effective de l'organisation dont elle est responsable.
L'intérêt et l'originalité de ce livre réside dans une analyse qui n'est pas fondée sur la personnalité de ceux ou celles qui occupent cette fonction de direction, mais bien sur la complexité de l'organisation. Ainsi, à partir de l'école comme unité de base, on peut comprendre le fonctionnement du système éducatif dans son ensemble.