La culture des surdoués?

Par : Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages256
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7492-3249-2
  • EAN9782749232492
  • Date de parution02/01/2013
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille870 Ko
  • ÉditeurErès

Résumé

Le nombre de demandes de consultations pour le motif « est-il surdoué ? » ne fait qu'augmenter. Les praticiens confrontés aux pièges de cette question ont parfois du mal à garder leur regard clinique devant cette interrogation qui vient implicitement valider l'existence de ce qui se voudrait être une nouvelle nosographie. Cet ouvrage se propose de soutenir une démarche clinique et thérapeutique habituelle face à ce signifiant « surdoué » qui a l'art d'arrêter la pensée et de provoquer en chacun le sentiment d'être éjecté de sa place symbolique (parents, enseignants, professionnels et bien sûr l'enfant en premier lieu).
Se peut-il que ce ne soit pas le signifiant « surdoué » lui-même qui provoque ces embarras, mais la manière dont actuellement il est articulé et manipulé par le social ? Ce livre montre les tentatives de praticiens pour redonner une dynamique à ce signifiant dictatorial. Il poursuit la réflexion entamée avec le numéro 18 du Journal français de psychiatrie. Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean sont psychanalystes à Paris.
Elles sont membres de l'Association lacanienne internationale.
Le nombre de demandes de consultations pour le motif « est-il surdoué ? » ne fait qu'augmenter. Les praticiens confrontés aux pièges de cette question ont parfois du mal à garder leur regard clinique devant cette interrogation qui vient implicitement valider l'existence de ce qui se voudrait être une nouvelle nosographie. Cet ouvrage se propose de soutenir une démarche clinique et thérapeutique habituelle face à ce signifiant « surdoué » qui a l'art d'arrêter la pensée et de provoquer en chacun le sentiment d'être éjecté de sa place symbolique (parents, enseignants, professionnels et bien sûr l'enfant en premier lieu).
Se peut-il que ce ne soit pas le signifiant « surdoué » lui-même qui provoque ces embarras, mais la manière dont actuellement il est articulé et manipulé par le social ? Ce livre montre les tentatives de praticiens pour redonner une dynamique à ce signifiant dictatorial. Il poursuit la réflexion entamée avec le numéro 18 du Journal français de psychiatrie. Marika Bergès-Bounes, Sandrine Calmettes-Jean sont psychanalystes à Paris.
Elles sont membres de l'Association lacanienne internationale.
Les psychoses chez l'enfant
Marika Bergès-Bounes, Jean-Marie Forget
E-book
20,99 €
Les psychoses chez l'enfant
Marika Bergès-Bounes, Jean-Marie Forget
E-book
20,99 €