La chronicité. Aspects théoriques et pratiques dans les maladies chroniques chez des adolescents

Par : Natalie Depraz, Martine Janner-Raimondi, Pierre Legrand, Frédéric Mauriac
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  • Nombre de pages322
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-36085-182-9
  • EAN9782360851829
  • Date de parution21/12/2023
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurTéraèdre

Résumé

Interroger la chronicité de maladies telles que le diabète, les troubles alimentaires ou schizophréniques, à l'adolescence, à partir des expériences vécues des maladies et de leurs suivis thérapeutiques grâce aux recueils de récits en première personne : tel est l'enjeu de cet ouvrage, qui articule les points de vue d'une philosophe, de chercheurs en sciences de l'éducation et de praticiens chercheurs en milieu hospitalier, médecins psychiatres et psychologues.
Outre les contributions théoriques expertes, les propos donnent à lire des descriptions précises, assorties à une réflexion sur l'innovation méthodologique mise en ouvre croisant l'existentiel (entretien semi-directif) et l'expérientiel (entretien micro-phénoménologique). Il en résulte une approche renouvelée de ces maladies chez les adolescents, permettant de confronter ces témoignages aux modèles diagnostics et théoriques en cours et d'explorer de façon inédite, le concept de « chronicité ».
 
Interroger la chronicité de maladies telles que le diabète, les troubles alimentaires ou schizophréniques, à l'adolescence, à partir des expériences vécues des maladies et de leurs suivis thérapeutiques grâce aux recueils de récits en première personne : tel est l'enjeu de cet ouvrage, qui articule les points de vue d'une philosophe, de chercheurs en sciences de l'éducation et de praticiens chercheurs en milieu hospitalier, médecins psychiatres et psychologues.
Outre les contributions théoriques expertes, les propos donnent à lire des descriptions précises, assorties à une réflexion sur l'innovation méthodologique mise en ouvre croisant l'existentiel (entretien semi-directif) et l'expérientiel (entretien micro-phénoménologique). Il en résulte une approche renouvelée de ces maladies chez les adolescents, permettant de confronter ces témoignages aux modèles diagnostics et théoriques en cours et d'explorer de façon inédite, le concept de « chronicité ».
 
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