La capacité d'action. Un moteur pour les transitions professionnelles

Par : Anne-Marie Costalat-Founeau

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  • Nombre de pages191
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7492-7022-7
  • EAN9782749270227
  • Date de parution04/06/2021
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurEres

Résumé

Cet ouvrage illustre, à partir de situations concrètes et de réflexions théoriques, le concept de « capacité d'action », qui est un puissant régulateur de l'identité professionnelle et de ses évolutions, inévitables dans notre société en constant changement. Alors que les carrières deviennent moins linéaires et plus complexes, les auteurs montrent l'importance de la dynamique identitaire et de la capacité d'action pour construire, ou reconstruire, un projet professionnel, quel que soit le contexte personnel ou social des sujets.
L'action met en relation la connaissance et les capacités propres, les valeurs et les aspirations, les représentations, les émotions et la possibilité de reconnaissance individuelle et sociale. Les études qualitatives présentées restituent une réalité vivante de situations complexes comme le déclassement des jeunes diplômés, l'accompagnement des cadres demandeurs d'emploi, la quête de nouvelles identités suite à des situations de crises ou d'injustice sociale, ou simplement de changement de travail.
Des perspectives se trouvent dessinées pour l'accompagnement, l'orientation et la formation des personnes amenées à vivre ces transitions sociales et/ou professionnelles, contraintes ou choisies. .
Cet ouvrage illustre, à partir de situations concrètes et de réflexions théoriques, le concept de « capacité d'action », qui est un puissant régulateur de l'identité professionnelle et de ses évolutions, inévitables dans notre société en constant changement. Alors que les carrières deviennent moins linéaires et plus complexes, les auteurs montrent l'importance de la dynamique identitaire et de la capacité d'action pour construire, ou reconstruire, un projet professionnel, quel que soit le contexte personnel ou social des sujets.
L'action met en relation la connaissance et les capacités propres, les valeurs et les aspirations, les représentations, les émotions et la possibilité de reconnaissance individuelle et sociale. Les études qualitatives présentées restituent une réalité vivante de situations complexes comme le déclassement des jeunes diplômés, l'accompagnement des cadres demandeurs d'emploi, la quête de nouvelles identités suite à des situations de crises ou d'injustice sociale, ou simplement de changement de travail.
Des perspectives se trouvent dessinées pour l'accompagnement, l'orientation et la formation des personnes amenées à vivre ces transitions sociales et/ou professionnelles, contraintes ou choisies. .