L'ontologie de Gilles Deleuze

Par : Véronique Bergen

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  • Nombre de pages800
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-18077-9
  • EAN9782296180772
  • Date de parution01/01/2001
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille30 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet essai aborde l'ontologie de Gilles Deleuze à partit des problèmes de l'événement et de la genèse de l'être et de la pensée. Il interroge la politique de pensée mise en œuvre par Deleuze en son choix de l'immanence et en sa synthèse des dispositifs philosophiques produits par les Stoïciens, Spinoza, Nietzsche et Bergson essentiellement. La création de ce que Deleuze appelait une nouvelle image de la pensée rejoue ainsi les questions de l'être, du temps et de la différence et passe par la reconsidération du rapport entre la pensée et le chaos.
Le traitement de la question de la co-genèse de l'être et de la pensée implique la position d'une pensée de la différence séparée de la différence critico-phénoménologique et de la différence dialectique. Par-delà la fin de non-recevoir que Deleuze a opposée à Hegel, il s'agit de repérer les affinités entre dialectique hégélienne et plan vitaliste deleuzien. Sous la ligne de démarcation tracée par Deleuze à l'endroit de la dialectique, des zones de proximité se dessinent en effet à même l'hétérogénéité des plans d'immanence.
Cet essai aborde l'ontologie de Gilles Deleuze à partit des problèmes de l'événement et de la genèse de l'être et de la pensée. Il interroge la politique de pensée mise en œuvre par Deleuze en son choix de l'immanence et en sa synthèse des dispositifs philosophiques produits par les Stoïciens, Spinoza, Nietzsche et Bergson essentiellement. La création de ce que Deleuze appelait une nouvelle image de la pensée rejoue ainsi les questions de l'être, du temps et de la différence et passe par la reconsidération du rapport entre la pensée et le chaos.
Le traitement de la question de la co-genèse de l'être et de la pensée implique la position d'une pensée de la différence séparée de la différence critico-phénoménologique et de la différence dialectique. Par-delà la fin de non-recevoir que Deleuze a opposée à Hegel, il s'agit de repérer les affinités entre dialectique hégélienne et plan vitaliste deleuzien. Sous la ligne de démarcation tracée par Deleuze à l'endroit de la dialectique, des zones de proximité se dessinent en effet à même l'hétérogénéité des plans d'immanence.
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