L'Investissement industriel en France enjeux contemporains. Les enseignements de la filière automobile
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- Nombre de pages256
- FormatPDF
- ISBN2-296-31487-2
- EAN9782296314870
- Date de parution01/04/2003
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille7 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Prise sous le feu d'un évènementiel caractérisé par le ballet des créations et des disparitions d'entreprises, la société civile n'entend pas bien les évolutions des différentes filières industrielles, elle perçoit mal la ligne de conduite des pouvoirs publics face au monde économique, elle s'interroge sur la place et le rôle de l'Etat dans un contexte de mondialisation marchande, tandis qu'elle voit ses attentes - par excellence : la prétention à l'exercice d'une activité professionnelle - quotidiennement déçues.
La vitalité des territoires se borne-t-elle au maintien d'un solde positif entre ouvertures et fermetures ? Les responsables politiques n'ont-ils dès lors pour seul impératif que de se mobiliser en vue de l'attraction d'entreprises ? Est-ce là une affaire de ressort local ou central ? Les interrogations courantes au moyen desquelles l'articulation de l'économique et du politique s'envisage sont elles-mêmes chargées d'entraves : confusion entre attraction d'investisseurs et maintien de l'activité, connotation systématiquement positive donnée à l'ouverture d'un site et oubli de la dimension stratégique et concurrentielle de l'investissement, préséance de l'immédiat sur le moyen/long terme...
En s'employant à rétablir l'investissement industriel dans sa triple dimension : spatiale, territoriale et temporelle, le présent ouvrage souhaite contribuer à la fourniture de nouveaux repères sur cet horizon mouvant ; il s'articule autour de l'examen général de la filière automobile en France et de la mise en question de plusieurs réalisations emblématiques françaises et étrangères, en particulier, la très récente et spectaculaire venue du japonais Toyota à Valenciennes.
La vitalité des territoires se borne-t-elle au maintien d'un solde positif entre ouvertures et fermetures ? Les responsables politiques n'ont-ils dès lors pour seul impératif que de se mobiliser en vue de l'attraction d'entreprises ? Est-ce là une affaire de ressort local ou central ? Les interrogations courantes au moyen desquelles l'articulation de l'économique et du politique s'envisage sont elles-mêmes chargées d'entraves : confusion entre attraction d'investisseurs et maintien de l'activité, connotation systématiquement positive donnée à l'ouverture d'un site et oubli de la dimension stratégique et concurrentielle de l'investissement, préséance de l'immédiat sur le moyen/long terme...
En s'employant à rétablir l'investissement industriel dans sa triple dimension : spatiale, territoriale et temporelle, le présent ouvrage souhaite contribuer à la fourniture de nouveaux repères sur cet horizon mouvant ; il s'articule autour de l'examen général de la filière automobile en France et de la mise en question de plusieurs réalisations emblématiques françaises et étrangères, en particulier, la très récente et spectaculaire venue du japonais Toyota à Valenciennes.
Prise sous le feu d'un évènementiel caractérisé par le ballet des créations et des disparitions d'entreprises, la société civile n'entend pas bien les évolutions des différentes filières industrielles, elle perçoit mal la ligne de conduite des pouvoirs publics face au monde économique, elle s'interroge sur la place et le rôle de l'Etat dans un contexte de mondialisation marchande, tandis qu'elle voit ses attentes - par excellence : la prétention à l'exercice d'une activité professionnelle - quotidiennement déçues.
La vitalité des territoires se borne-t-elle au maintien d'un solde positif entre ouvertures et fermetures ? Les responsables politiques n'ont-ils dès lors pour seul impératif que de se mobiliser en vue de l'attraction d'entreprises ? Est-ce là une affaire de ressort local ou central ? Les interrogations courantes au moyen desquelles l'articulation de l'économique et du politique s'envisage sont elles-mêmes chargées d'entraves : confusion entre attraction d'investisseurs et maintien de l'activité, connotation systématiquement positive donnée à l'ouverture d'un site et oubli de la dimension stratégique et concurrentielle de l'investissement, préséance de l'immédiat sur le moyen/long terme...
En s'employant à rétablir l'investissement industriel dans sa triple dimension : spatiale, territoriale et temporelle, le présent ouvrage souhaite contribuer à la fourniture de nouveaux repères sur cet horizon mouvant ; il s'articule autour de l'examen général de la filière automobile en France et de la mise en question de plusieurs réalisations emblématiques françaises et étrangères, en particulier, la très récente et spectaculaire venue du japonais Toyota à Valenciennes.
La vitalité des territoires se borne-t-elle au maintien d'un solde positif entre ouvertures et fermetures ? Les responsables politiques n'ont-ils dès lors pour seul impératif que de se mobiliser en vue de l'attraction d'entreprises ? Est-ce là une affaire de ressort local ou central ? Les interrogations courantes au moyen desquelles l'articulation de l'économique et du politique s'envisage sont elles-mêmes chargées d'entraves : confusion entre attraction d'investisseurs et maintien de l'activité, connotation systématiquement positive donnée à l'ouverture d'un site et oubli de la dimension stratégique et concurrentielle de l'investissement, préséance de l'immédiat sur le moyen/long terme...
En s'employant à rétablir l'investissement industriel dans sa triple dimension : spatiale, territoriale et temporelle, le présent ouvrage souhaite contribuer à la fourniture de nouveaux repères sur cet horizon mouvant ; il s'articule autour de l'examen général de la filière automobile en France et de la mise en question de plusieurs réalisations emblématiques françaises et étrangères, en particulier, la très récente et spectaculaire venue du japonais Toyota à Valenciennes.