L'inclusion scolaire

Par : Odile Rohmer, Mickaël Jury, Maria Popa-Roch
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatePub
  • ISBN978-2-8004-1791-2
  • EAN9782800417912
  • Date de parution17/11/2022
  • Protection num.pas de protection
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEditions de l'Université de Brux...

Résumé

Cet ouvrage propose un panorama des travaux francophones sur la question de l'inclusion scolaire. Il a pour ambition de montrer comment les freins et les leviers à une inclusion réussie peuvent être compris par le prisme des recherches en psychologie sociale. Les auteur·es de cet ouvrage sont des enseignant·es-chercheur·es en psychologie sociale et des enseignant·es de terrain. Sur la base de travaux scientifiques rigoureux, ils proposent des pistes d'analyse quant aux obstacles et leviers à la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Parmi les questions traitées se trouve notamment celle du décalage entre les valeurs des enseignant·es, leurs attitudes et leurs comportements au sein de la classe. Les auteur·es insistent sur les multiples facteurs freinant l'inclusion : le poids de l'institution, les croyances individuelles, les représentations collectives, ou encore l'importance de la formation. De façon centrale également, cet ouvrage a vocation de dépasser l'idée que la question de l'inclusion scolaire ne concerne que les élèves à mobilité réduite mais aborde la question des troubles cognitifs, comportementaux, de la maladie chronique, et plus largement les situations de handicap invisible.
Chaque chapitre se termine sur des ouvertures et des perspectives pour les enseignant·es. Si les études scientifiques présentées ici ne représentent qu'une infime partie du challenge, elles sont pourtant essentielles pour réfléchir collectivement (politiques, chercheur·es, acteur·trices de la communauté éducative) aux conditions favorisant une inclusion pleine et entière des personnes en situation de handicap dans notre société, et ce dès leur plus jeune âge.À PROPOS DES AUTEURSMaria Popa-Roch est maîtresse de conférences à l'Université de Strasbourg au sein de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation.
Elle est membre du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la formation. Mickaël Jury est maitre de conférences à l'Université Clermont Auvergne au sein de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation. Il est membre du laboratoire « Activité, Connaissances, Transmission, éducation » au sein duquel il est co-responsable du programme de recherche « Favoriser la participation de toutes et tous au sein de l'école inclusive ». Odile Rohmer est professeure en psychologie sociale à l'Université de Strasbourg.
Ses recherches s'inscrivent majoritairement en cognition sociale, dans le champ des rapports intergroupes.
Cet ouvrage propose un panorama des travaux francophones sur la question de l'inclusion scolaire. Il a pour ambition de montrer comment les freins et les leviers à une inclusion réussie peuvent être compris par le prisme des recherches en psychologie sociale. Les auteur·es de cet ouvrage sont des enseignant·es-chercheur·es en psychologie sociale et des enseignant·es de terrain. Sur la base de travaux scientifiques rigoureux, ils proposent des pistes d'analyse quant aux obstacles et leviers à la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Parmi les questions traitées se trouve notamment celle du décalage entre les valeurs des enseignant·es, leurs attitudes et leurs comportements au sein de la classe. Les auteur·es insistent sur les multiples facteurs freinant l'inclusion : le poids de l'institution, les croyances individuelles, les représentations collectives, ou encore l'importance de la formation. De façon centrale également, cet ouvrage a vocation de dépasser l'idée que la question de l'inclusion scolaire ne concerne que les élèves à mobilité réduite mais aborde la question des troubles cognitifs, comportementaux, de la maladie chronique, et plus largement les situations de handicap invisible.
Chaque chapitre se termine sur des ouvertures et des perspectives pour les enseignant·es. Si les études scientifiques présentées ici ne représentent qu'une infime partie du challenge, elles sont pourtant essentielles pour réfléchir collectivement (politiques, chercheur·es, acteur·trices de la communauté éducative) aux conditions favorisant une inclusion pleine et entière des personnes en situation de handicap dans notre société, et ce dès leur plus jeune âge.À PROPOS DES AUTEURSMaria Popa-Roch est maîtresse de conférences à l'Université de Strasbourg au sein de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation.
Elle est membre du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la formation. Mickaël Jury est maitre de conférences à l'Université Clermont Auvergne au sein de l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation. Il est membre du laboratoire « Activité, Connaissances, Transmission, éducation » au sein duquel il est co-responsable du programme de recherche « Favoriser la participation de toutes et tous au sein de l'école inclusive ». Odile Rohmer est professeure en psychologie sociale à l'Université de Strasbourg.
Ses recherches s'inscrivent majoritairement en cognition sociale, dans le champ des rapports intergroupes.
L'inclusion scolaire
Odile Rohmer, Mickaël Jury, Maria Popa-Roch
Grand Format
25,00 €