L'imagination légitimée. La conscience imaginative dans la phénoménologie proto-transcendantale de Husserl

Par : Samuel Dubosson

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  • Nombre de pages176
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-34991-9
  • EAN9782296349919
  • Date de parution01/02/2004
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Proposer un examen du sinueux processus de légitimation de l'imagination au sein de la théorie naissante de l'intentionnalité dans l'œuvre du premier Husserl : tel est l'enjeu d'une étude qui tente ainsi de rendre compte de l'ouverture progressive du champ phénoménal à la dimension imaginative de la conscience. Aussi s'agit-il de montrer comment la phénoménologie husserlienne parvient - non sans peine à vrai dire - à aménager à l'imagination un statut propre.
à la suite de quoi cette dernière accède de plein droit au rang de modalité canonique de l'intentionnalité. au même titre que la perception et la signification qui jusqu'alors avaient presque exclusivement occupé le devant de la scène. On assiste ainsi à une première tentative de classification des différents modes de représentation de la conscience où l'imagination gagne une détermination tout à fait originale eu regard du traitement qui lui a été réservé traditionnellement dans le cours de la philosophie occidentale.
Proposer un examen du sinueux processus de légitimation de l'imagination au sein de la théorie naissante de l'intentionnalité dans l'œuvre du premier Husserl : tel est l'enjeu d'une étude qui tente ainsi de rendre compte de l'ouverture progressive du champ phénoménal à la dimension imaginative de la conscience. Aussi s'agit-il de montrer comment la phénoménologie husserlienne parvient - non sans peine à vrai dire - à aménager à l'imagination un statut propre.
à la suite de quoi cette dernière accède de plein droit au rang de modalité canonique de l'intentionnalité. au même titre que la perception et la signification qui jusqu'alors avaient presque exclusivement occupé le devant de la scène. On assiste ainsi à une première tentative de classification des différents modes de représentation de la conscience où l'imagination gagne une détermination tout à fait originale eu regard du traitement qui lui a été réservé traditionnellement dans le cours de la philosophie occidentale.