L'imagerie politique

Par : Annie Gourévitch, Jean-Paul Gourévitch

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  • Nombre de pages112
  • FormatPDF
  • ISBN2-403-04591-8
  • EAN9782403045918
  • Date de parution01/01/1980
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille58 Mo
  • ÉditeurFlammarion (réédition numérique ...

Résumé

Depuis les fresques de la Vallée des Rois jusqu'aux graffitis du métro, l'imagerie s'affirme comme une des expressions majeures de l'homme politique, de sa volonté de figurer et de laisser une trace. En ce sens, l'affiche politique contemporaine manifeste - avec éclat - cette double vocation : glorifier une cause et conquérir un public. On trouvera, ici présentées et rassemblées, quelque 115 affiches, provenant de 27 pays différents.
Ce ne sont ni les plus extraordinaires, ni peut-être les plus significatives ; mais, à travers leur diversité, se découvrent et s'ordonnent les grands moments de la rencontre entre l'art de l'imagerie et la communication politique, l'esquisse d'une histoire et d'une géographie de la propagande, la constitution d'un musée imaginaire des grandes figurations, l'apparition d'un langage spécifique, avec ses codes, sa syntaxe et ses méthodes de lecture, la redistribution des espaces et des valeurs, la possibilité enfin, grâce à cette mise en perspective d'images, de propos, et d'idéologies différentes, de donner au citoyen un droit de regard qui soit autre chose que le droit de regarder.
Depuis les fresques de la Vallée des Rois jusqu'aux graffitis du métro, l'imagerie s'affirme comme une des expressions majeures de l'homme politique, de sa volonté de figurer et de laisser une trace. En ce sens, l'affiche politique contemporaine manifeste - avec éclat - cette double vocation : glorifier une cause et conquérir un public. On trouvera, ici présentées et rassemblées, quelque 115 affiches, provenant de 27 pays différents.
Ce ne sont ni les plus extraordinaires, ni peut-être les plus significatives ; mais, à travers leur diversité, se découvrent et s'ordonnent les grands moments de la rencontre entre l'art de l'imagerie et la communication politique, l'esquisse d'une histoire et d'une géographie de la propagande, la constitution d'un musée imaginaire des grandes figurations, l'apparition d'un langage spécifique, avec ses codes, sa syntaxe et ses méthodes de lecture, la redistribution des espaces et des valeurs, la possibilité enfin, grâce à cette mise en perspective d'images, de propos, et d'idéologies différentes, de donner au citoyen un droit de regard qui soit autre chose que le droit de regarder.