L'heuristique de la peur chez Hans Jonas. Pour une éthique de la responsabilité à l'âge de la technoscience
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages184
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-26074-0
- EAN9782296260740
- Date de parution01/07/2010
- Copier CollerAutorisé
- Protection num.Digital Watermarking
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Après avoir, à la lumière du philosophe belge contemporain Gilbert Hottois, situé la notion de technoscience, résultat du passage d'une science primitivement contemplative à son instrumentalisation par le biais de la technique, au point qu'on aboutit, avec le projet baconien de la science, à la technicisation de la science et à la scientifisation de la technique, M. Serge-Christian Mboudou a analysé, à la lumière cette fois de Hans Jonas, la technoscience telle qu'elle a accru l'agir de l'homme et posé des problèmes que l'éthique de la transcendance et de l'immanence ne pouvaient plus résoudre.
Pour résoudre les problèmes dont s'accompagne la technoscience, Jonas estime qu'il faut une éthique nouvelle, l'éthique de l'avenir qu'il appelle également l'éthique de la responsabilité. Cette éthique est principalement fondée sur un concept de référence, 1'" heuristique de la peur ". C'est cela qui motive l'auteur de ce livre à s'interroger sur la possibilité de la peur à fonder l'éthique de l'avenir.
Autrement dit, un avenir terrifiant suffit-il à imposer à l'agir de l'homme une autocorrection éthique pouvant permettre à l'humanité présente et future de se protéger contre le risque de l'apocalypse ?
Pour résoudre les problèmes dont s'accompagne la technoscience, Jonas estime qu'il faut une éthique nouvelle, l'éthique de l'avenir qu'il appelle également l'éthique de la responsabilité. Cette éthique est principalement fondée sur un concept de référence, 1'" heuristique de la peur ". C'est cela qui motive l'auteur de ce livre à s'interroger sur la possibilité de la peur à fonder l'éthique de l'avenir.
Autrement dit, un avenir terrifiant suffit-il à imposer à l'agir de l'homme une autocorrection éthique pouvant permettre à l'humanité présente et future de se protéger contre le risque de l'apocalypse ?
Après avoir, à la lumière du philosophe belge contemporain Gilbert Hottois, situé la notion de technoscience, résultat du passage d'une science primitivement contemplative à son instrumentalisation par le biais de la technique, au point qu'on aboutit, avec le projet baconien de la science, à la technicisation de la science et à la scientifisation de la technique, M. Serge-Christian Mboudou a analysé, à la lumière cette fois de Hans Jonas, la technoscience telle qu'elle a accru l'agir de l'homme et posé des problèmes que l'éthique de la transcendance et de l'immanence ne pouvaient plus résoudre.
Pour résoudre les problèmes dont s'accompagne la technoscience, Jonas estime qu'il faut une éthique nouvelle, l'éthique de l'avenir qu'il appelle également l'éthique de la responsabilité. Cette éthique est principalement fondée sur un concept de référence, 1'" heuristique de la peur ". C'est cela qui motive l'auteur de ce livre à s'interroger sur la possibilité de la peur à fonder l'éthique de l'avenir.
Autrement dit, un avenir terrifiant suffit-il à imposer à l'agir de l'homme une autocorrection éthique pouvant permettre à l'humanité présente et future de se protéger contre le risque de l'apocalypse ?
Pour résoudre les problèmes dont s'accompagne la technoscience, Jonas estime qu'il faut une éthique nouvelle, l'éthique de l'avenir qu'il appelle également l'éthique de la responsabilité. Cette éthique est principalement fondée sur un concept de référence, 1'" heuristique de la peur ". C'est cela qui motive l'auteur de ce livre à s'interroger sur la possibilité de la peur à fonder l'éthique de l'avenir.
Autrement dit, un avenir terrifiant suffit-il à imposer à l'agir de l'homme une autocorrection éthique pouvant permettre à l'humanité présente et future de se protéger contre le risque de l'apocalypse ?