L'établissement scolaire : un jeu collectif

Par : Claude Rebaud, Jean-Yves Langanay

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  • Nombre de pages160
  • FormatePub
  • ISBN2-01-181433-2
  • EAN9782011814333
  • Date de parution18/07/2006
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille665 Ko
  • ÉditeurHachette Éducation

Résumé

La démocratisation de l'enseignement est aujourd'hui le nouveau défi de l'École. Il sera gagné grâce à la prise en compte de la diversité des publics rendue possible par l'autonomie des échelons locaux (donc essentiellement les établissements scolaires) et grâce à l'initiative des acteurs. L'autonomie ne se décrète pas ; elle implique la prise d'initiative de tous les acteurs : lycéens, enseignants, personnels de direction et d'éducation, parents d'élèves, décideurs, chacun s'emparant pleinement de ses champs de compétence.
Mais pour des raisons diverses, ceux-ci agissent en retrait des pouvoirs que la loi leur confère.
La démocratisation de l'enseignement est aujourd'hui le nouveau défi de l'École. Il sera gagné grâce à la prise en compte de la diversité des publics rendue possible par l'autonomie des échelons locaux (donc essentiellement les établissements scolaires) et grâce à l'initiative des acteurs. L'autonomie ne se décrète pas ; elle implique la prise d'initiative de tous les acteurs : lycéens, enseignants, personnels de direction et d'éducation, parents d'élèves, décideurs, chacun s'emparant pleinement de ses champs de compétence.
Mais pour des raisons diverses, ceux-ci agissent en retrait des pouvoirs que la loi leur confère.