L'équation aux S-unités. Voyage géométrique en théorie des nombres

Par : Khalil Bendriss, Paul Boisseau, Adam David, Félix Rebotier
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  • Nombre de pages378
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-340-05952-8
  • EAN9782340059528
  • Date de parution14/09/2021
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille10 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurEllipses

Résumé

L'objectif de cet ouvrage est de dévoiler, à travers l'étude de la preuve d'un résultat important et récent, la beauté de certains concepts et outils fondamentaux de l'arithmétique contemporaine. Outils mélangeant géométrie et algèbre avec l'arithmétique. On s'intéresse plus précisément à un théorème relatif à la finitude des solutions de l'équation aux S-unités, qui constitue un problème central de cette discipline.
Au cours de l'élucidation de la démonstration, qui constitue le fil rouge du texte, le lecteur découvrira les notions clés qui ont jalonné l'histoire de l'étude des nombres, de Diophante à nos jours. Ce livre n'a pas vocation à être un cours d'arithmétique exhaustif, mais cherche plutôt à permettre au plus grand nombre, étudiants en troisième année de licence ou curieux de mathématiques, de comprendre en profondeur un article de recherche dans cette discipline.
Il est accompagné de nombreux exemples et illustrations.
L'objectif de cet ouvrage est de dévoiler, à travers l'étude de la preuve d'un résultat important et récent, la beauté de certains concepts et outils fondamentaux de l'arithmétique contemporaine. Outils mélangeant géométrie et algèbre avec l'arithmétique. On s'intéresse plus précisément à un théorème relatif à la finitude des solutions de l'équation aux S-unités, qui constitue un problème central de cette discipline.
Au cours de l'élucidation de la démonstration, qui constitue le fil rouge du texte, le lecteur découvrira les notions clés qui ont jalonné l'histoire de l'étude des nombres, de Diophante à nos jours. Ce livre n'a pas vocation à être un cours d'arithmétique exhaustif, mais cherche plutôt à permettre au plus grand nombre, étudiants en troisième année de licence ou curieux de mathématiques, de comprendre en profondeur un article de recherche dans cette discipline.
Il est accompagné de nombreux exemples et illustrations.