L'enfant prématuré. Développement neurocognitif et affectif

Par : Fleur Lejeune, Edouard Gentaz

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7381-6616-6
  • EAN9782738166166
  • Date de parution20/05/2015
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurOdile Jacob
  • PréfacierThierry Debillon

Résumé

Les naissances prématurées sont de plus en plus fréquentes, notamment dans les pays les plus industrialisés. Pourquoi naît-on prématurément ? Quelles sont les compétences sensorielles précoces de ces enfants « nés trop tôt » ? En quoi leur environnement au cours des premières semaines de vie peut-il influer sur celles-ci ? Quels sont les risques sensoriels, cognitifs et affectifs d'une naissance prématurée ? Comment tenter de minimiser ces risques et d'optimiser leur développement futur ? Quels sont les effets bénéfiques et les limites des soins mis en ouvre ? Dans ce livre, Fleur Lejeune et Édouard Gentaz rassemblent les connaissances les plus récentes, et des informations claires et utiles concernant l'évolution des enfants prématurés, pendant et au-delà de leur séjour en service de néonatologie.
La prématurité, jamais souhaitable et toujours source d'inquiétude pour les parents, peut perturber le développement psychologique d'un enfant. Cet ouvrage illustre clairement la nécessité de mener une réflexion constante qui soit pluridisciplinaire autour de l'enfant prématuré, de ses compétences, de ses difficultés, de son environnement et des soins qui lui sont prodigués. Fleur Lejeune est docteur en sciences cognitives, psychologie et neurocognition.
Elle est maître-assistante à l'Université de Genève (FPSE), au sein de l'unité de psychologie clinique et neuropsychologie de l'enfant. Édouard Gentaz est professeur de psychologie du développement à l'Université de Genève et directeur de recherches au CNRS (LPNC-Grenoble). Il dirige, à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), le laboratoire du développement sensori-moteur, affectif et social de la naissance à l'adolescence.
Les naissances prématurées sont de plus en plus fréquentes, notamment dans les pays les plus industrialisés. Pourquoi naît-on prématurément ? Quelles sont les compétences sensorielles précoces de ces enfants « nés trop tôt » ? En quoi leur environnement au cours des premières semaines de vie peut-il influer sur celles-ci ? Quels sont les risques sensoriels, cognitifs et affectifs d'une naissance prématurée ? Comment tenter de minimiser ces risques et d'optimiser leur développement futur ? Quels sont les effets bénéfiques et les limites des soins mis en ouvre ? Dans ce livre, Fleur Lejeune et Édouard Gentaz rassemblent les connaissances les plus récentes, et des informations claires et utiles concernant l'évolution des enfants prématurés, pendant et au-delà de leur séjour en service de néonatologie.
La prématurité, jamais souhaitable et toujours source d'inquiétude pour les parents, peut perturber le développement psychologique d'un enfant. Cet ouvrage illustre clairement la nécessité de mener une réflexion constante qui soit pluridisciplinaire autour de l'enfant prématuré, de ses compétences, de ses difficultés, de son environnement et des soins qui lui sont prodigués. Fleur Lejeune est docteur en sciences cognitives, psychologie et neurocognition.
Elle est maître-assistante à l'Université de Genève (FPSE), au sein de l'unité de psychologie clinique et neuropsychologie de l'enfant. Édouard Gentaz est professeur de psychologie du développement à l'Université de Genève et directeur de recherches au CNRS (LPNC-Grenoble). Il dirige, à la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), le laboratoire du développement sensori-moteur, affectif et social de la naissance à l'adolescence.