L'Enfant Et Sa Famille Entre Pedagogie Et Psychanalyse

Par : BOIMARE S/MATHIEU M/PRIVAT P

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages252
  • FormatePub
  • ISBN2-402-04148-X
  • EAN9782402041485
  • Date de parution01/01/1997
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille707 Ko
  • ÉditeurFeniXX réédition numérique (érès...
  • EditeurSerge Boimare
  • EditeurPierre Privat
  • EditeurMichel Mathieu

Résumé

Que la psychanalyse quitte son cadre de référence pour s'intéresser au champ du soin et de la pédagogie a suscité, au sein des milieux concernés, non seulement réticences, débats passionnés mais aussi bouillonnement des idées et créations... C'est dans ce contexte qu'est né - voilà cinquante ans - le centre Claude Bernard dont le projet était d'associer la psychanalyse à l'exploration et au traitement des difficultés psychologiques, pédagogiques et familiales de l'enfant et de l'adolescent.
Cet ouvrage rend hommage à cette expérience novatrice qui a été à l'origine des centres médico-psychopédagogiques. L'introduction de la psychanalyse en institutions pour enfants et adolescents a sans aucun doute produit des effets dynamiques. De la psychopédagogie, de la psychothérapie aux consultations, aux entretiens familiaux et aux groupes thérapeutiques, les auteurs réunis ici donnent un large aperçu des possibilités thérapeutiques créées par la prise en compte de l'inconscient dans l'approche des troubles de l'enfant et de sa famille.
En acceptant de questionner leurs pratiques - la psychanalyse comme support théorique, la présence de psychanalystes dans les équipes pluridisciplinaires, la conduite de psychanalyses d'enfants en institution... - , ils proposent au lecteur un débat d'idées et participent ainsi à l'évolution du modèle freudien, leur référence commune.
Que la psychanalyse quitte son cadre de référence pour s'intéresser au champ du soin et de la pédagogie a suscité, au sein des milieux concernés, non seulement réticences, débats passionnés mais aussi bouillonnement des idées et créations... C'est dans ce contexte qu'est né - voilà cinquante ans - le centre Claude Bernard dont le projet était d'associer la psychanalyse à l'exploration et au traitement des difficultés psychologiques, pédagogiques et familiales de l'enfant et de l'adolescent.
Cet ouvrage rend hommage à cette expérience novatrice qui a été à l'origine des centres médico-psychopédagogiques. L'introduction de la psychanalyse en institutions pour enfants et adolescents a sans aucun doute produit des effets dynamiques. De la psychopédagogie, de la psychothérapie aux consultations, aux entretiens familiaux et aux groupes thérapeutiques, les auteurs réunis ici donnent un large aperçu des possibilités thérapeutiques créées par la prise en compte de l'inconscient dans l'approche des troubles de l'enfant et de sa famille.
En acceptant de questionner leurs pratiques - la psychanalyse comme support théorique, la présence de psychanalystes dans les équipes pluridisciplinaires, la conduite de psychanalyses d'enfants en institution... - , ils proposent au lecteur un débat d'idées et participent ainsi à l'évolution du modèle freudien, leur référence commune.