L’éducation est-elle inégalitaire ?

Par : Didier Mauro, Alcide Savinien Donnat
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  • Nombre de pages206
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-336-49334-3
  • EAN9782336493343
  • Date de parution09/01/2025
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet ouvrage collectif présente les communications du colloque international organisé par la Ligue de l'Enseignement de la Guadeloupe pour célébrer son   70e anniversaire, le 21 mai, Journée mondiale de la Diversité de l'UNESCO.   L'événement était patronné par le président de la Ligue de l'enseignement Alcide Savinien Donnat et parrainé par le Pr Pierre Baqué, défenseur des enseignements artistiques, et Émeline Raholiarisoa présidente de la Ligue de l'enseignement de Madagasikara. Le colloque fit apparaître de profondes inégalités de classe, déjà soulignées par les sociologues Bourdieu et Passeron.
Il mit aussi en lumière le caractère désastreux de l'instruction publique dans certains pays développés, la crise qui frappe le système scolaire notamment en France et une déscolarisation massive en Afrique. D'autres nations, comme Cuba et les Seychelles, offrent une éducation publique gratuite et accessible. Tous les enfants y sont scolarisés depuis des décennies, et d'autres secteurs vitaux, tels que la santé, y sont également exceptionnels et gratuits. Ce livre enrichit le débat sur l'éducation en confrontant ces réalités variées et   en appelant à une réflexion sur l'égalité des chances.
Cet ouvrage collectif présente les communications du colloque international organisé par la Ligue de l'Enseignement de la Guadeloupe pour célébrer son   70e anniversaire, le 21 mai, Journée mondiale de la Diversité de l'UNESCO.   L'événement était patronné par le président de la Ligue de l'enseignement Alcide Savinien Donnat et parrainé par le Pr Pierre Baqué, défenseur des enseignements artistiques, et Émeline Raholiarisoa présidente de la Ligue de l'enseignement de Madagasikara. Le colloque fit apparaître de profondes inégalités de classe, déjà soulignées par les sociologues Bourdieu et Passeron.
Il mit aussi en lumière le caractère désastreux de l'instruction publique dans certains pays développés, la crise qui frappe le système scolaire notamment en France et une déscolarisation massive en Afrique. D'autres nations, comme Cuba et les Seychelles, offrent une éducation publique gratuite et accessible. Tous les enfants y sont scolarisés depuis des décennies, et d'autres secteurs vitaux, tels que la santé, y sont également exceptionnels et gratuits. Ce livre enrichit le débat sur l'éducation en confrontant ces réalités variées et   en appelant à une réflexion sur l'égalité des chances.