L'avenir des langues anciennes : Repenser les humanités classiques. Suivi de Poésies néolatines pour le XXIe siècle (2004-2011)

Par : Olivier Rimbault

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages183
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-35412-224-9
  • EAN9782354122249
  • Date de parution02/10/2013
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses universitaires de Perpig...
  • PréfacierJoël Thomas

Résumé

Malgré le succès persistant du latin et du grec au niveau collège, où le quart des élèves étudiaient l'une de ces deux langues à la rentrée 2010, l'enseignement des langues anciennes a considérablement décliné au niveau du lycée et de l'université. Il a décliné du point de vue du nombre des étudiants, mais aussi de leurs compétences en langue. Répondant à l'ouvrage de Heinz Wismann et de Pierre Judet de la Combe, L'Avenir des langues, paru en 2004, Olivier Rimbault explique comment l'esprit du « collège unique » et du « Nouveau Lycée », mais surtout les méthodes didactiques en vigueur entraînent ces résultats décevants et leurs conséquences.
S'appuyant sur les données de la psychologie et les méthodologies de l'imaginaire, l'auteur montre les limites épistémologiques de ces méthodes. À l'enseignement de langues mortes, il propose de substituer un enseignement de langues tout à la fois mortes, anciennes, vivaces et même vivantes. Un recueil de poésies néolatines personnelles vient illustrer sa démonstration.
Malgré le succès persistant du latin et du grec au niveau collège, où le quart des élèves étudiaient l'une de ces deux langues à la rentrée 2010, l'enseignement des langues anciennes a considérablement décliné au niveau du lycée et de l'université. Il a décliné du point de vue du nombre des étudiants, mais aussi de leurs compétences en langue. Répondant à l'ouvrage de Heinz Wismann et de Pierre Judet de la Combe, L'Avenir des langues, paru en 2004, Olivier Rimbault explique comment l'esprit du « collège unique » et du « Nouveau Lycée », mais surtout les méthodes didactiques en vigueur entraînent ces résultats décevants et leurs conséquences.
S'appuyant sur les données de la psychologie et les méthodologies de l'imaginaire, l'auteur montre les limites épistémologiques de ces méthodes. À l'enseignement de langues mortes, il propose de substituer un enseignement de langues tout à la fois mortes, anciennes, vivaces et même vivantes. Un recueil de poésies néolatines personnelles vient illustrer sa démonstration.
Delphinus - Le dauphin (1543)
Franciscus Satorres, Olivier Rimbault
E-book
9,99 €
Le Dauphin (1543)
Franciscus Satorres, Olivier Rimbault
Grand Format
23,00 €