L'atelier d'artiste. Espaces, pratiques et représentations dans l'aire hispanique

Par : Frédéric Prot, Jacques Terrasa
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  • Nombre de pages366
  • FormatMulti-format
  • ISBN979-10-300-1004-6
  • EAN9791030010046
  • Date de parution15/05/2021
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurPresses universitaires de Bordea...

Résumé

L'atelier d'artiste connaît depuis quelques années un regain d'intérêt comme objet d'étude académique ou muséal. Espace hétérogène et complexe, il est à la fois un lieu de savoir et d'expérimentation ; le territoire d'une pratique généralement dérobée au regard d'autrui ; un foyer de sociabilité ; un espace fréquenté par les collectionneurs, galeristes, critiques, commissaires et directeurs d'institutions muséales ; un espace de stockage et de transit pour la pièce qui y est oeuvrée et prélevée ; et, enfin, un motif spécifique dans l'histoire de l'art (à travers ses mises en abyme dans l'oeuvre d'art et ses captations photographiques ou filmiques). Tout lieu qu'un artiste investit par une somme de gestes et une production - de quelque nature que ce soit - devient atelier, que celui-ci soit nomade ou ancré, éphémère ou durable, unitaire ou multipolaire. De Zurbarán à Orozco, en passant par Picasso, Miró, Tàpies, Cruz-Diez et tant d'autres, d'Espagne et d'Amérique latine, le livre propose, à travers des études de cas, de saisir l'atelier sous ses différentes formules dans l'art moderne et l'art contemporain.
L'atelier d'artiste connaît depuis quelques années un regain d'intérêt comme objet d'étude académique ou muséal. Espace hétérogène et complexe, il est à la fois un lieu de savoir et d'expérimentation ; le territoire d'une pratique généralement dérobée au regard d'autrui ; un foyer de sociabilité ; un espace fréquenté par les collectionneurs, galeristes, critiques, commissaires et directeurs d'institutions muséales ; un espace de stockage et de transit pour la pièce qui y est oeuvrée et prélevée ; et, enfin, un motif spécifique dans l'histoire de l'art (à travers ses mises en abyme dans l'oeuvre d'art et ses captations photographiques ou filmiques). Tout lieu qu'un artiste investit par une somme de gestes et une production - de quelque nature que ce soit - devient atelier, que celui-ci soit nomade ou ancré, éphémère ou durable, unitaire ou multipolaire. De Zurbarán à Orozco, en passant par Picasso, Miró, Tàpies, Cruz-Diez et tant d'autres, d'Espagne et d'Amérique latine, le livre propose, à travers des études de cas, de saisir l'atelier sous ses différentes formules dans l'art moderne et l'art contemporain.
Ouvertement
Dominique Perrault, Gaëlle Lauriot-prévost, Frédéric Prot, Philippe Chancel
Grand Format
28,00 €
L'art des putains
Nicolas Fernandez de Moratin
13,00 €