L'artisanat et la dynamique de réseaux

Par : Sophie Boutillier

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  • Nombre de pages258
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-46482-7
  • EAN9782296464827
  • Date de parution01/07/2011
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierAnne de Blignieres-Legeraud

Résumé

Le réseau est un sujet à la mode, qu'il s'agisse des réseaux informatiques, des réseaux d'entreprises ou de la firme-réseau ou encore des réseaux de relations sociales. L'entreprise artisanale n'échappe pas à cette logique et ceci selon les trois modalités précédemment exposées : technologique, économique et sociale. Pièce maîtresse du développement territorial, l'entreprise artisanale est insérée dans des réseaux d'échange complexes.
Ce sont ces réseaux qui seront l'objet de nos investigations sous un angle pluridisciplinaire (sciences de gestion, sciences économiques, sociologie, géographie, histoire). À la différence des réseaux informatiques, les réseaux sociaux sont beaucoup plus difficiles à saisir et par conséquent à définir. La question centrale qui unit les chercheurs sur cette thématique concerne les modalités de leur formation.
Les chercheurs qui ont participé à la rédaction de ce volume apportent des connaissances inédites sur le sujet. La thématique de la petite entreprise est au coeur de leurs investigations. La petite entreprise n'est pas une grande entreprise en miniature. Son organisation et ses modalités de fonctionnement sont beaucoup plus complexes. Le poids des relations familiales en général, du conjoint en particulier, est souvent très important.
Le réseau est un sujet à la mode, qu'il s'agisse des réseaux informatiques, des réseaux d'entreprises ou de la firme-réseau ou encore des réseaux de relations sociales. L'entreprise artisanale n'échappe pas à cette logique et ceci selon les trois modalités précédemment exposées : technologique, économique et sociale. Pièce maîtresse du développement territorial, l'entreprise artisanale est insérée dans des réseaux d'échange complexes.
Ce sont ces réseaux qui seront l'objet de nos investigations sous un angle pluridisciplinaire (sciences de gestion, sciences économiques, sociologie, géographie, histoire). À la différence des réseaux informatiques, les réseaux sociaux sont beaucoup plus difficiles à saisir et par conséquent à définir. La question centrale qui unit les chercheurs sur cette thématique concerne les modalités de leur formation.
Les chercheurs qui ont participé à la rédaction de ce volume apportent des connaissances inédites sur le sujet. La thématique de la petite entreprise est au coeur de leurs investigations. La petite entreprise n'est pas une grande entreprise en miniature. Son organisation et ses modalités de fonctionnement sont beaucoup plus complexes. Le poids des relations familiales en général, du conjoint en particulier, est souvent très important.