L'arrière-boutique de l'histoire. Méditations d'un vieux professeur

Par : Gaston Desjardins
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages256
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7663-0519-3
  • EAN9782766305193
  • Date de parution06/11/2024
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPresses de l'Université Laval

Résumé

« J'ai toujours estimé qu'un enseignement de l'histoire n'est valable que lorsqu'il stimule la réflexion sur le savoir historique lui-même ; lorsqu'il invite à examiner l'ordre des choses, l'ordre du savoir et qu'il contribue à les remettre en question. Faire de l'histoire, c'est essayer de comprendre la dynamique du passé, certes, mais c'est aussi chercher à voir comment notre production historique est tributaire de l'esprit du temps présent ; quels rapports elle entretient avec les forces sociales d'aujourd'hui ; quel engagement la motive ; comment elle participe à la construction d'une appartenance et d'un devenir collectif.
Bref, faire de l'histoire, c'est d'abord être attentif à la société, à l'époque et au monde auxquels on appartient. Il n'y a pas de devoir ni de leçon de mémoire. L'histoire n'est pas une entreprise de commémoration, de conservation ou de rectitude morale et politique. C'est avant tout un travail de réflexion, une question de sens. »Ce livre est un essai qui prend souvent les allures d'un récit : celui d'un ancien professeur d'histoire qui a senti le besoin, en fin de parcours, d'aller dans l'arrière-boutique pour méditer sur le sens de son métier et sur ses multiples visages.
Son ambition première est d'alimenter le débat, de bousculer les convenances et de remettre en cause bien des idées reçues sur l'histoire, sa fabrication et son enseignement.
« J'ai toujours estimé qu'un enseignement de l'histoire n'est valable que lorsqu'il stimule la réflexion sur le savoir historique lui-même ; lorsqu'il invite à examiner l'ordre des choses, l'ordre du savoir et qu'il contribue à les remettre en question. Faire de l'histoire, c'est essayer de comprendre la dynamique du passé, certes, mais c'est aussi chercher à voir comment notre production historique est tributaire de l'esprit du temps présent ; quels rapports elle entretient avec les forces sociales d'aujourd'hui ; quel engagement la motive ; comment elle participe à la construction d'une appartenance et d'un devenir collectif.
Bref, faire de l'histoire, c'est d'abord être attentif à la société, à l'époque et au monde auxquels on appartient. Il n'y a pas de devoir ni de leçon de mémoire. L'histoire n'est pas une entreprise de commémoration, de conservation ou de rectitude morale et politique. C'est avant tout un travail de réflexion, une question de sens. »Ce livre est un essai qui prend souvent les allures d'un récit : celui d'un ancien professeur d'histoire qui a senti le besoin, en fin de parcours, d'aller dans l'arrière-boutique pour méditer sur le sens de son métier et sur ses multiples visages.
Son ambition première est d'alimenter le débat, de bousculer les convenances et de remettre en cause bien des idées reçues sur l'histoire, sa fabrication et son enseignement.