L'apprentissage d'une langue étrangère. Cognition et interaction

Par : Pierre Bange

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  • Nombre de pages246
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-42079-6
  • EAN9782296420793
  • Date de parution01/12/2005
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille7 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce livre attribue à la cognition et à l'interaction des rôles complémentaires dans l'apprentissage des langues, dans la perspective ouverte par Vygotski et développée par Bruner. Il analyse la classe de langue comme un lieu d'appropriation dont la spécificité réside non dans les mécanismes psycholinguistiques d'apprentissage, mais dans la constellation sociale où il se déroule. La différence entre l'apprentissage en classe et les autres formes d'apprentissage d'une langue est que l'activité de l'élève ne se développe pas spontanément, mais qu'elle lui est imposée par l'enseignant au nom du savoir qu'il possède.
Toute la problématique de la didactique des langues repose donc dans l'adéquation entre ce qu'on impose à l'apprenant et la réalité du travail individuel qu'il doit fournir pour s'approprier la langue. Après ce cadrage théorique, la seconde partie s'ouvre sur l'étude du travail cognitif d'apprentissage d'une structure grammaticale de l'allemand par une élève francophone, d'où découle un modèle d'analyse des phénomènes cognitifs de l'apprentissage.
Des études de cas concernant l'apprentissage de l'allemand et de l'anglais montrent la mise en oeuvre par les élèves de " règles procédurales " fort éloignées des a priori didactiques en vigueur.
Ce livre attribue à la cognition et à l'interaction des rôles complémentaires dans l'apprentissage des langues, dans la perspective ouverte par Vygotski et développée par Bruner. Il analyse la classe de langue comme un lieu d'appropriation dont la spécificité réside non dans les mécanismes psycholinguistiques d'apprentissage, mais dans la constellation sociale où il se déroule. La différence entre l'apprentissage en classe et les autres formes d'apprentissage d'une langue est que l'activité de l'élève ne se développe pas spontanément, mais qu'elle lui est imposée par l'enseignant au nom du savoir qu'il possède.
Toute la problématique de la didactique des langues repose donc dans l'adéquation entre ce qu'on impose à l'apprenant et la réalité du travail individuel qu'il doit fournir pour s'approprier la langue. Après ce cadrage théorique, la seconde partie s'ouvre sur l'étude du travail cognitif d'apprentissage d'une structure grammaticale de l'allemand par une élève francophone, d'où découle un modèle d'analyse des phénomènes cognitifs de l'apprentissage.
Des études de cas concernant l'apprentissage de l'allemand et de l'anglais montrent la mise en oeuvre par les élèves de " règles procédurales " fort éloignées des a priori didactiques en vigueur.