L'analyse de film en question. Regards, champs, lectures

Par : Jacqueline Nacache

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages264
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-14965-0
  • EAN9782296149656
  • Date de parution01/06/2006
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Depuis la création des premiers enseignements de cinéma, l'analyse de film a étendu son domaine : elle concerne désormais aussi bien les étudiants des filières " arts du spectacle " que les élèves du premier et du second degré, ainsi que les candidats à divers concours d'enseignement. Pour autant, l'exercice n'a rien de consensuel, et donne lieu à des recommandations parfois déconcertantes. Face à cette situation complexe, plusieurs enseignants-chercheurs spécialistes de cinéma exposent leur vision de l'analyse, sur le mode de la démarche empirique ou de la réflexion théorique.
Qu'en est-il de notre droit (juridique, moral, esthétique) à l'analyse ? Le cinéma est-il art de l'image ou art du plan ? Comment l'analyse articule-t-elle le texte filmique et son contexte ? En quoi la façon dont nous analysons les films révèle-t-elle notre conception du cinéma ? Ces questions et beaucoup d'autres préoccupations de la pédagogie et celles de la recherche, sont posées ici de façon assez large pour répondre aux attentes de tout lecteur intéressé par le cinéma.
De nombreux exemples d'analyse en acte, autour de séquences ou de films entiers, font de ce recueil un instrument de travail pour l'étudiant comme pour l'enseignant.
Depuis la création des premiers enseignements de cinéma, l'analyse de film a étendu son domaine : elle concerne désormais aussi bien les étudiants des filières " arts du spectacle " que les élèves du premier et du second degré, ainsi que les candidats à divers concours d'enseignement. Pour autant, l'exercice n'a rien de consensuel, et donne lieu à des recommandations parfois déconcertantes. Face à cette situation complexe, plusieurs enseignants-chercheurs spécialistes de cinéma exposent leur vision de l'analyse, sur le mode de la démarche empirique ou de la réflexion théorique.
Qu'en est-il de notre droit (juridique, moral, esthétique) à l'analyse ? Le cinéma est-il art de l'image ou art du plan ? Comment l'analyse articule-t-elle le texte filmique et son contexte ? En quoi la façon dont nous analysons les films révèle-t-elle notre conception du cinéma ? Ces questions et beaucoup d'autres préoccupations de la pédagogie et celles de la recherche, sont posées ici de façon assez large pour répondre aux attentes de tout lecteur intéressé par le cinéma.
De nombreux exemples d'analyse en acte, autour de séquences ou de films entiers, font de ce recueil un instrument de travail pour l'étudiant comme pour l'enseignant.
L'expérience du cinéma
Hélène Baty-Delalande, Jacqueline Nacache, Pierre-Olivier Toulza
E-book
16,99 €
L'acteur de cinéma : approches plurielles
Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier, Christian Viviani
E-book
7,99 €
Le classicisme hollywoodien
Jean-Loup Bourget, Jacqueline Nacache
E-book
9,49 €
L'expérience du cinéma
Hélène Baty-Delalande, Jacqueline Nacache, Pierre-Olivier Toulza
25,00 €