L'Amerique Et La France : Deux Revolutions
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- Nombre de pages222
- FormatMulti-format
- ISBN979-10-351-0396-5
- EAN9791035103965
- Date de parution25/11/2020
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurEditions de la Sorbonne
Résumé
A peine la Révolution américaine était-elle terminée que, de l'autre côté de l'Atlantique, la France entrait en révolution. Le bicentenaire de la Révolution française a été l'occasion pour des historiens spécialistes de l'une ou l'autre histoire nationale de jeter des regards croisés sur les deux événements. Plutôt que de s'interroger sur l'effet de relais d'une révolution à l'autre, ils posent des questions transversales sur les idées, sur les mouvements qui ont façonné les sociétés contemporaines et dont les origines révolutionnaires fournissent une clé.
L'idée républicaine est perçue différemment en Amérique et en France ; elle évolue dans le temps bref de chacune des révolutions, chargée ici d'une conception primordiale de la liberté de l'individu face à l'État, là du primat du Bien public et du droit de l'individu à l'existence dans l'égalité. Les deux révolutions ont été traversées par des courants internationaux - franc-maçonnerie, piétisme des Quakers, millénarisme sécularisé - dont le dynamisme ou la résistance se sont manifestés des deux côtés de l'Atlantique selon les modes particuliers aux conjonctures nationales.
Droits de l'homme ou Bill of Rights, républicanisme et nationalisme, souveraineté populaire et fraternité universelle : l'un des mérites communs aux deux révolutions fut d'être " des révolutions des anticipations
L'idée républicaine est perçue différemment en Amérique et en France ; elle évolue dans le temps bref de chacune des révolutions, chargée ici d'une conception primordiale de la liberté de l'individu face à l'État, là du primat du Bien public et du droit de l'individu à l'existence dans l'égalité. Les deux révolutions ont été traversées par des courants internationaux - franc-maçonnerie, piétisme des Quakers, millénarisme sécularisé - dont le dynamisme ou la résistance se sont manifestés des deux côtés de l'Atlantique selon les modes particuliers aux conjonctures nationales.
Droits de l'homme ou Bill of Rights, républicanisme et nationalisme, souveraineté populaire et fraternité universelle : l'un des mérites communs aux deux révolutions fut d'être " des révolutions des anticipations
A peine la Révolution américaine était-elle terminée que, de l'autre côté de l'Atlantique, la France entrait en révolution. Le bicentenaire de la Révolution française a été l'occasion pour des historiens spécialistes de l'une ou l'autre histoire nationale de jeter des regards croisés sur les deux événements. Plutôt que de s'interroger sur l'effet de relais d'une révolution à l'autre, ils posent des questions transversales sur les idées, sur les mouvements qui ont façonné les sociétés contemporaines et dont les origines révolutionnaires fournissent une clé.
L'idée républicaine est perçue différemment en Amérique et en France ; elle évolue dans le temps bref de chacune des révolutions, chargée ici d'une conception primordiale de la liberté de l'individu face à l'État, là du primat du Bien public et du droit de l'individu à l'existence dans l'égalité. Les deux révolutions ont été traversées par des courants internationaux - franc-maçonnerie, piétisme des Quakers, millénarisme sécularisé - dont le dynamisme ou la résistance se sont manifestés des deux côtés de l'Atlantique selon les modes particuliers aux conjonctures nationales.
Droits de l'homme ou Bill of Rights, républicanisme et nationalisme, souveraineté populaire et fraternité universelle : l'un des mérites communs aux deux révolutions fut d'être " des révolutions des anticipations
L'idée républicaine est perçue différemment en Amérique et en France ; elle évolue dans le temps bref de chacune des révolutions, chargée ici d'une conception primordiale de la liberté de l'individu face à l'État, là du primat du Bien public et du droit de l'individu à l'existence dans l'égalité. Les deux révolutions ont été traversées par des courants internationaux - franc-maçonnerie, piétisme des Quakers, millénarisme sécularisé - dont le dynamisme ou la résistance se sont manifestés des deux côtés de l'Atlantique selon les modes particuliers aux conjonctures nationales.
Droits de l'homme ou Bill of Rights, républicanisme et nationalisme, souveraineté populaire et fraternité universelle : l'un des mérites communs aux deux révolutions fut d'être " des révolutions des anticipations