L'aliéné devant la philosophie, la morale et la société

Par : Albert Lemoine

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  • Nombre de pages560
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-19971-2
  • EAN9782296199712
  • Date de parution01/06/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille15 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Point n'a été besoin d'attendre le retentissant essai sur La folie à l'âge classique pour qu'idéologues, philosophes, sociologues et autres, examinent et critiquent la psychiatrie dans son essence, ses théories, comme dans son exercice pris dans le contexte des idées dominantes de l'époque. Le présent ouvrage en témoigne qui entendait confronter, en 1562, L'aliénisme avec la philosophie, la morale et la science...
Lemoine proclamait que c'est parce qu'il n'était pas médecin qu'il s'estimait bien placé pour parler de la folie... Non point qu'il entende dire mieux que les hommes de l'Art, dont il analysait les doctrines ; mais parce qu'il adoptait un autre "point de vue" , qu'il présumait apte à déclencher la réflexion du psychologue, du moraliste, comme du pénaliste. C'est dans cet esprit qu'il examinait la part respective des troubles organiques et de l'influence des "états d'âme" (émotions, sentiments) dans le déterminisme de la folie : en soulignant que si son foyer était - directement ou indirectement - cérébral, son siège était dans l'esprit...
Lemoine pouvait alors situer l'aliéné devant la famille et la Loi et poser la question des limites de sa liberté et de sa responsabilité.
Point n'a été besoin d'attendre le retentissant essai sur La folie à l'âge classique pour qu'idéologues, philosophes, sociologues et autres, examinent et critiquent la psychiatrie dans son essence, ses théories, comme dans son exercice pris dans le contexte des idées dominantes de l'époque. Le présent ouvrage en témoigne qui entendait confronter, en 1562, L'aliénisme avec la philosophie, la morale et la science...
Lemoine proclamait que c'est parce qu'il n'était pas médecin qu'il s'estimait bien placé pour parler de la folie... Non point qu'il entende dire mieux que les hommes de l'Art, dont il analysait les doctrines ; mais parce qu'il adoptait un autre "point de vue" , qu'il présumait apte à déclencher la réflexion du psychologue, du moraliste, comme du pénaliste. C'est dans cet esprit qu'il examinait la part respective des troubles organiques et de l'influence des "états d'âme" (émotions, sentiments) dans le déterminisme de la folie : en soulignant que si son foyer était - directement ou indirectement - cérébral, son siège était dans l'esprit...
Lemoine pouvait alors situer l'aliéné devant la famille et la Loi et poser la question des limites de sa liberté et de sa responsabilité.
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