L'aide pour le Commerce et le Développement

Par : Dominique Njinkeu, Hugo Cameron

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  • Nombre de pages592
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-21975-5
  • EAN9782296219755
  • Date de parution01/07/2009
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille7 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Lorsque les pays riches auront décidé qu'il est dans leur propre intérêt de construire un système commercial vraiment ouvert, non-discriminatoire et avec l'engagement complet des pays en développement, ils devront considérer l'Aide pour le Commerce comme un instrument indispensable. Ce volume démontre, avec brio, le pourquoi et le comment d'un tel effort. (Ernesto Zedillo, Directeur du Centre d'Etudes sur la Globalisation à Yale, Ancien Président du Mexique).
Le cadre de l'Aide pour le Commerce a récemment été élaboré au sein de l'Équipe spéciale de l'OMC sur l'Aide pour le Commerce. Ce livre arrive à point nommé ; il approfondit et élargit la discussion sur les moyens de faire de l'Aide pour le Commerce un instrument efficace pour le développement durable et la réduction de la pauvreté. Il expose une variété de voies et de perspectives, dont un certain nombre par des auteurs des pays en développement.
Cet ouvrage est hautement recommandé à tous ceux qui sont préoccupés par la participation des pays en développement au commerce international. (Dr Mia Horn af Rantzien, Ambassadeur, Représentante Permanente de la Suède auprès de l'OMC). La globalisation a changé fondamentalement la dynamique du développement, en créant un potentiel énorme pour les pays en développement pouvant leur permettre d'exploiter le commerce comme un moteur de croissance.
Mais beaucoup de pays en développement font face à des défis qui les empêchent de profiter des opportunités que présente le commerce international. L'aide pour le Commerce est un catalyseur essentiel pour stimuler le commerce, l'investissement et la croissance. Ce livre riche fournit un aperçu utile des origines et de la problématique de l'Aide pour le Commerce. En outre, il enrichit la discussion en mettant l'accent sur ses aspects pratiques, en tirant partie des leçons apprises dans les organisations internationales, les pays en développement, les OING et les institutions de recherche.
C'est une ressource de valeur qui devrait servir comme texte de référence pour les décideurs, les universitaires et toute personne intéressée par la contribution du commerce au développement économique et à l'intégration globale. (Mme Valentine Rugwabiza, Adjointe au Directeur Général de l'OMC). Cette publication arrive au bon moment. Les auteurs ont fourni une analyse excellente des problèmes majeurs concernant l'Aide pour le Commerce.
Le livre sera d'une grande utilité aux décideurs et aux experts chargés de la mise en pratique de cette initiative importante. Il mérite la diffusion la plus large possible. (Mme. Elisabeth Tankeu, Commissaire à l'Union Africaine en charge du Commerce et de l'Industrie).
Lorsque les pays riches auront décidé qu'il est dans leur propre intérêt de construire un système commercial vraiment ouvert, non-discriminatoire et avec l'engagement complet des pays en développement, ils devront considérer l'Aide pour le Commerce comme un instrument indispensable. Ce volume démontre, avec brio, le pourquoi et le comment d'un tel effort. (Ernesto Zedillo, Directeur du Centre d'Etudes sur la Globalisation à Yale, Ancien Président du Mexique).
Le cadre de l'Aide pour le Commerce a récemment été élaboré au sein de l'Équipe spéciale de l'OMC sur l'Aide pour le Commerce. Ce livre arrive à point nommé ; il approfondit et élargit la discussion sur les moyens de faire de l'Aide pour le Commerce un instrument efficace pour le développement durable et la réduction de la pauvreté. Il expose une variété de voies et de perspectives, dont un certain nombre par des auteurs des pays en développement.
Cet ouvrage est hautement recommandé à tous ceux qui sont préoccupés par la participation des pays en développement au commerce international. (Dr Mia Horn af Rantzien, Ambassadeur, Représentante Permanente de la Suède auprès de l'OMC). La globalisation a changé fondamentalement la dynamique du développement, en créant un potentiel énorme pour les pays en développement pouvant leur permettre d'exploiter le commerce comme un moteur de croissance.
Mais beaucoup de pays en développement font face à des défis qui les empêchent de profiter des opportunités que présente le commerce international. L'aide pour le Commerce est un catalyseur essentiel pour stimuler le commerce, l'investissement et la croissance. Ce livre riche fournit un aperçu utile des origines et de la problématique de l'Aide pour le Commerce. En outre, il enrichit la discussion en mettant l'accent sur ses aspects pratiques, en tirant partie des leçons apprises dans les organisations internationales, les pays en développement, les OING et les institutions de recherche.
C'est une ressource de valeur qui devrait servir comme texte de référence pour les décideurs, les universitaires et toute personne intéressée par la contribution du commerce au développement économique et à l'intégration globale. (Mme Valentine Rugwabiza, Adjointe au Directeur Général de l'OMC). Cette publication arrive au bon moment. Les auteurs ont fourni une analyse excellente des problèmes majeurs concernant l'Aide pour le Commerce.
Le livre sera d'une grande utilité aux décideurs et aux experts chargés de la mise en pratique de cette initiative importante. Il mérite la diffusion la plus large possible. (Mme. Elisabeth Tankeu, Commissaire à l'Union Africaine en charge du Commerce et de l'Industrie).