David Lodge, né le 28 janvier 1935 à Londres, homme de lettres britannique, est désormais mondialement connu ; ses ouvrages sont traduits dans une dizaine de langues. Après des études de lettres, il enseigne la littérature à partir de 1960, tout en préparant sa thèse et en commençant à rédiger des uvres de fiction. Le succès venant, il décide de quitter l'enseignement en 1987 pour se consacrer uniquement à l'écriture. Cette expérience lui inspire "Jeux de société" (1988) publié chez Rivages en 1990. Par ailleurs, il permet au grand public d'accéder à ses travaux théoriques, en donnant dès 1991 au journal "The Independant", des articles sur le roman ou la poésie ; ces rubriques seront publiées en 1992 dans "The art of fiction" et éditées en France en 2009 chez Rivages, son éditeur pour les traductions en langue française. On peut trouver en catalogue notamment : "Nouvelles du paradis" (1991), "Jeux de mots" (1993), "Pensées secrètes" (2002), "La vie en sourdine" (2008) ou "Un homme de tempérament" (2012).
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- Nombre de pages512
- FormatePub
- ISBN978-2-7436-2791-1
- EAN9782743627911
- Date de parution22/04/2014
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurÉditions Rivages
Résumé
Qu'y-a-t-il de commun entre Vic Wilcox, directeur général de Pringle and Sons, une entreprise de métallurgie anglaise en pleine restructuration, et Robyn Penrose, une jeune universitaire spécialiste des jeux de déconstruction littéraire et plus particulièrement de l'étude sémiologique des "romans industriels" victoriens ? Pas grand-chose en apparence. Mais tout est remis en jeu lorsque Robyn Penrose doit suivre un stage chez Pringle and Sons et devenir "l'ombre" de son directeur dans le cadre de "l'Année de l'Industrie".
Cette confrontation brutale - et cocasse - est un peu celle de la thèse et de l'antithèse, au coeur de Rummidge, cette variante fictive de Birmingham. "L'humour dévaste les pages pourtant bien peignées de ce roman." (Monique Gehler, L'Evénement du jeudi)
Cette confrontation brutale - et cocasse - est un peu celle de la thèse et de l'antithèse, au coeur de Rummidge, cette variante fictive de Birmingham. "L'humour dévaste les pages pourtant bien peignées de ce roman." (Monique Gehler, L'Evénement du jeudi)
Qu'y-a-t-il de commun entre Vic Wilcox, directeur général de Pringle and Sons, une entreprise de métallurgie anglaise en pleine restructuration, et Robyn Penrose, une jeune universitaire spécialiste des jeux de déconstruction littéraire et plus particulièrement de l'étude sémiologique des "romans industriels" victoriens ? Pas grand-chose en apparence. Mais tout est remis en jeu lorsque Robyn Penrose doit suivre un stage chez Pringle and Sons et devenir "l'ombre" de son directeur dans le cadre de "l'Année de l'Industrie".
Cette confrontation brutale - et cocasse - est un peu celle de la thèse et de l'antithèse, au coeur de Rummidge, cette variante fictive de Birmingham. "L'humour dévaste les pages pourtant bien peignées de ce roman." (Monique Gehler, L'Evénement du jeudi)
Cette confrontation brutale - et cocasse - est un peu celle de la thèse et de l'antithèse, au coeur de Rummidge, cette variante fictive de Birmingham. "L'humour dévaste les pages pourtant bien peignées de ce roman." (Monique Gehler, L'Evénement du jeudi)