Jean 8, 3-11. La femme adultère

Par : Matthieu Arnold, Gilbert Dahan, Annie Noblesse-Rocher
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  • Nombre de pages171
  • FormatePub
  • ISBN978-2-204-14934-1
  • EAN9782204149341
  • Date de parution10/02/2022
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • ÉditeurLes éditions du Cerf

Résumé

Le présent ouvrage étudie l'histoire de l'exégèse du texte de Jean 8, 3-11 chez les Pères (Ambroise, Augustin, notamment), au Moyen Âge (particulièrement chez Thomas d'Aquin), au XVIe siècle (chez les exégètes catholiques et protestants) et au XVIIe siècle (Robert Bellarmin, Cornelius a Lapide, mais aussi Alessandro Cariero et Johann Dorsch). La péricope de la femme adultère (et pardonnée), Jean 8, 3-11, est l'un des textes les plus célèbres du Nouveau Testament.
Cependant, son authenticité a été mise en doute ainsi que sa place même dans l'évangile de Jean, aussi bien dans l'Antiquité que de nos jours. Si les Pères grecs ne la commentent pas, elle fi gure bien dans les commentaires latins, et le concile de Trente (1546) affi rme sa canonicité. Le présent ouvrage étudie l'histoire de l'exégèse de ce texte chez les Pères (Ambroise, Augustin, notamment), au Moyen Âge (particulièrement chez Thomas d'Aquin), au XVIe siècle (chez les exégètes catholiques et protestants) et au XVIIe siècle (Robert Bellarmin, Cornelius a Lapide, mais aussi Alessandro Cariero et Johann Dorsch).
Les questions posées au texte sont nombreuses : sur le déroulement narratif de l'épisode, sur les apostrophes des Pharisiens, sur ce qu'écrit Jésus... Du point de vue théologique, les commentateurs s'interrogent sur le péché d'adultère, sur l'attitude de Jésus par rapport à ce péché, plus généralement sur son rapport à la Loi et, surtout, sur le fait de savoir si les pouvoirs judiciaire et politique peuvent être mis en cause par l'affirmation de Jésus, " Que celui qui est sans péché jette la première pierre ".
Le présent ouvrage étudie l'histoire de l'exégèse du texte de Jean 8, 3-11 chez les Pères (Ambroise, Augustin, notamment), au Moyen Âge (particulièrement chez Thomas d'Aquin), au XVIe siècle (chez les exégètes catholiques et protestants) et au XVIIe siècle (Robert Bellarmin, Cornelius a Lapide, mais aussi Alessandro Cariero et Johann Dorsch). La péricope de la femme adultère (et pardonnée), Jean 8, 3-11, est l'un des textes les plus célèbres du Nouveau Testament.
Cependant, son authenticité a été mise en doute ainsi que sa place même dans l'évangile de Jean, aussi bien dans l'Antiquité que de nos jours. Si les Pères grecs ne la commentent pas, elle fi gure bien dans les commentaires latins, et le concile de Trente (1546) affi rme sa canonicité. Le présent ouvrage étudie l'histoire de l'exégèse de ce texte chez les Pères (Ambroise, Augustin, notamment), au Moyen Âge (particulièrement chez Thomas d'Aquin), au XVIe siècle (chez les exégètes catholiques et protestants) et au XVIIe siècle (Robert Bellarmin, Cornelius a Lapide, mais aussi Alessandro Cariero et Johann Dorsch).
Les questions posées au texte sont nombreuses : sur le déroulement narratif de l'épisode, sur les apostrophes des Pharisiens, sur ce qu'écrit Jésus... Du point de vue théologique, les commentateurs s'interrogent sur le péché d'adultère, sur l'attitude de Jésus par rapport à ce péché, plus généralement sur son rapport à la Loi et, surtout, sur le fait de savoir si les pouvoirs judiciaire et politique peuvent être mis en cause par l'affirmation de Jésus, " Que celui qui est sans péché jette la première pierre ".
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