Identités culturelles régionales ou autochtones et Etats unitaires : à la recherche d’une conciliation. Les exemples de la Corse en France et du peuple sámi de Norvège

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  • Nombre de pages614
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-14-033119-0
  • EAN9782140331190
  • Date de parution09/01/2025
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La République française et le royaume de Norvège sont des États unitaires qui expérimentent les revendications identitaires collectives sámi et corses sur leurs territoires.   Comment articuler les principes constitutionnels de ces États avec la préservation de l'identité régionale corse d'une part, et celle du peuple autochtone sámi d'autre part ? Quels cadres permettraient d'accéder à leurs demandes d'octroi de statut spécial afin d'exercer une autonomie culturelle et/ou politique ?   Dès 1980, les représentants corses et sámi sont devenus des acteurs non étatiques incontournables dans la redéfinition de leurs relations avec les États français et norvégien. Dans un esprit de concertation et de partenariats modernes tel qu'incité par les travaux de l'ONU et du Conseil de l'Europe, la France et la Norvège ont impulsé des réformes internes s'inscrivant dans une démarche juridique différente mais ayant pour point commun d'être capables dans la pratique de créer des cadres étatiques dynamiques, adaptables et évolutifs et prenant en compte l'altérité.
Ils favorisent ainsi la (ré)conciliation des principes d'indivisibilité et d'intégrité territoriale avec les identités culturelles corse et sámi.  
La République française et le royaume de Norvège sont des États unitaires qui expérimentent les revendications identitaires collectives sámi et corses sur leurs territoires.   Comment articuler les principes constitutionnels de ces États avec la préservation de l'identité régionale corse d'une part, et celle du peuple autochtone sámi d'autre part ? Quels cadres permettraient d'accéder à leurs demandes d'octroi de statut spécial afin d'exercer une autonomie culturelle et/ou politique ?   Dès 1980, les représentants corses et sámi sont devenus des acteurs non étatiques incontournables dans la redéfinition de leurs relations avec les États français et norvégien. Dans un esprit de concertation et de partenariats modernes tel qu'incité par les travaux de l'ONU et du Conseil de l'Europe, la France et la Norvège ont impulsé des réformes internes s'inscrivant dans une démarche juridique différente mais ayant pour point commun d'être capables dans la pratique de créer des cadres étatiques dynamiques, adaptables et évolutifs et prenant en compte l'altérité.
Ils favorisent ainsi la (ré)conciliation des principes d'indivisibilité et d'intégrité territoriale avec les identités culturelles corse et sámi.