Identité et fluidité dans l'oeuvre de Jean-Marie Gustave Le Clézio. Une poétique de la modernité

Par : Raymond Mbassi Atéba

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  • Nombre de pages388
  • FormatePub
  • ISBN978-2-336-25790-7
  • EAN9782336257907
  • Date de parution01/04/2008
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille640 Ko
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Du Procès-verbal à Raga, approche du continent invisible, les traits identitaires se caractérisent dans l'oeuvre leclézienne par leur fluidité et leur impermanence, tant sur le plan individuel que sur le plan collectif. Le Clézio déconstruit les clichés d'une identité de fait, les mythes fondateurs d'identités au sein des institutions dites identificatrices, à l'instar de la famille primaire, de l'ethnie, de la nation, pour représenter un monde transfiguré par les métissages, un monde où le sens de l'Autre reste nécessairement présent dans tout discours sur soi.
Du Procès-verbal à Raga, approche du continent invisible, les traits identitaires se caractérisent dans l'oeuvre leclézienne par leur fluidité et leur impermanence, tant sur le plan individuel que sur le plan collectif. Le Clézio déconstruit les clichés d'une identité de fait, les mythes fondateurs d'identités au sein des institutions dites identificatrices, à l'instar de la famille primaire, de l'ethnie, de la nation, pour représenter un monde transfiguré par les métissages, un monde où le sens de l'Autre reste nécessairement présent dans tout discours sur soi.