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  • FormatePub
  • ISBN978-2-283-03281-7
  • EAN9782283032817
  • Date de parution20/08/2020
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille307 Ko
  • ÉditeurBuchet/Chastel

Résumé

Le fils, c'est André. La mère, c'est Gabrielle. Le père est inconnu. André est élevé par Hélène, la sour de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille. Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le cour d'une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences.
Avec ce nouveau roman, Marie-Hélène Lafon confirme la place si particulière qu'elle occupe aujourd'hui dans le paysage littéraire français. Prix Renaudot 2020
Le fils, c'est André. La mère, c'est Gabrielle. Le père est inconnu. André est élevé par Hélène, la sour de Gabrielle, et son mari. Il grandit au milieu de ses cousines. Chaque été, il retrouve Gabrielle qui vient passer ses vacances en famille. Entre Figeac, dans le Lot, Chanterelle ou Aurillac, dans le Cantal, et Paris, Histoire du fils sonde le cour d'une famille, ses bonheurs ordinaires et ses vertiges les plus profonds, ceux qui creusent des galeries dans les vies, sous les silences.
Avec ce nouveau roman, Marie-Hélène Lafon confirme la place si particulière qu'elle occupe aujourd'hui dans le paysage littéraire français. Prix Renaudot 2020

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

2 Coups de cœur
de nos libraires
Lu'Furet du Nord Lille
4/5
Un prix Renaudot bien mérité !
Marie-Hélène Lafon joue avec les dates, avec les mots et nous conte une saga familiale en moins de 200 pages. Un style percutant, qui nous émeut et nous relate l’histoire de ce fils de père inconnu.
Marie-Hélène Lafon joue avec les dates, avec les mots et nous conte une saga familiale en moins de 200 pages. Un style percutant, qui nous émeut et nous relate l’histoire de ce fils de père inconnu.
  • littérature française
Line GFuret du Nord Douai
5/5
Recherche pére désespérément
Le nouveau roman de Marie-Hélène Lafon va nous relater l'histoire d'une famille auvergnate sur trois générations (1908-2008). En utilisant une chronologie "éclatée", l'auteure va nous montrer comment un secret de famille va durablement bouleverser la vie et l'équilibre d'une famille ordinaire. Un roman magnifique sur l'histoire d'un fils sans père, d'un fils aimé de tous qui cherchera pourtant toute sa vie à retrouver un amour impossible.
Le nouveau roman de Marie-Hélène Lafon va nous relater l'histoire d'une famille auvergnate sur trois générations (1908-2008). En utilisant une chronologie "éclatée", l'auteure va nous montrer comment un secret de famille va durablement bouleverser la vie et l'équilibre d'une famille ordinaire. Un roman magnifique sur l'histoire d'un fils sans père, d'un fils aimé de tous qui cherchera pourtant toute sa vie à retrouver un amour impossible.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

3.7/5
sur 3 notes dont 3 avis lecteurs
Quel fils? Paul? André? Antoine?
Roman en chapitres écrits d'une seule traite tout au long du XXème siècle. L'histoire du fils, c'est aussi l'histoire d'une femme Gabrielle, qui dès sa jeunesse s'émancipe en devenant indépendante et autonome.
Roman en chapitres écrits d'une seule traite tout au long du XXème siècle. L'histoire du fils, c'est aussi l'histoire d'une femme Gabrielle, qui dès sa jeunesse s'émancipe en devenant indépendante et autonome.
Récit en teinte sépia
Né à Paris en 1924, de père inconnu, André est confié par sa mère Gabrielle à sa famille du Cantal. Il est élevé par sa tante Hélène et le mari de cette dernière, au milieu de ses cousines, dans un foyer aimant que sa mère ne rejoint que le temps des vacances. Le mystère de sa naissance n’en creuse pas moins discrètement son trou noir dans la tête et le coeur d’André… Comme autant de photographies aux teintes sépia, douze journées, évoquées dans le désordre, suffisent à Marie-Hélène Lafon pour dérouler un siècle. S'y inscrit l’histoire d’un homme, qui, dans l’affection d‘un foyer attaché à combler le vide d’un « père fantôme » et d’une « mère lointaine et intermittente », s’est construit à l’ombre d’un secret de famille, omniprésent mais toujours occulté dans une sorte de pudeur bienveillante. Une profonde mélancolie imprègne ce texte tourné vers le passé, celui de la reconstitution de toute une existence à partir de quelques bribes, dont l’évocation en pointillés permet peu à peu au lecteur d’en saisir le dessin d’ensemble, et surtout, d’y entrapercevoir les profondeurs cachées derrière les décennies de non-dits. Car peu est formulé mais tout se devine et se ressent, dans une narration qui, en relatant la surface visible des évènements avec la plus grande économie d’effets, parvient à faire prendre au lecteur toute la mesure des silences et des pudeurs, des blancs et des demi-teintes qui ont pavé la vie de trois générations. Rien de spectaculaire dans ce récit de l’ordinaire, mais la restitution profonde et sensible, dans une langue limpide et précise, de la trajectoire de vies enfuies, bâties autour des drames du quotidien, dans un sillon de joies, de tendresse mais aussi de souffrances parfois invisibles, et dont la seule trace perdure dans quelques photographies, des dates dans un cimetière et l’émotion des vivants.
Né à Paris en 1924, de père inconnu, André est confié par sa mère Gabrielle à sa famille du Cantal. Il est élevé par sa tante Hélène et le mari de cette dernière, au milieu de ses cousines, dans un foyer aimant que sa mère ne rejoint que le temps des vacances. Le mystère de sa naissance n’en creuse pas moins discrètement son trou noir dans la tête et le coeur d’André… Comme autant de photographies aux teintes sépia, douze journées, évoquées dans le désordre, suffisent à Marie-Hélène Lafon pour dérouler un siècle. S'y inscrit l’histoire d’un homme, qui, dans l’affection d‘un foyer attaché à combler le vide d’un « père fantôme » et d’une « mère lointaine et intermittente », s’est construit à l’ombre d’un secret de famille, omniprésent mais toujours occulté dans une sorte de pudeur bienveillante. Une profonde mélancolie imprègne ce texte tourné vers le passé, celui de la reconstitution de toute une existence à partir de quelques bribes, dont l’évocation en pointillés permet peu à peu au lecteur d’en saisir le dessin d’ensemble, et surtout, d’y entrapercevoir les profondeurs cachées derrière les décennies de non-dits. Car peu est formulé mais tout se devine et se ressent, dans une narration qui, en relatant la surface visible des évènements avec la plus grande économie d’effets, parvient à faire prendre au lecteur toute la mesure des silences et des pudeurs, des blancs et des demi-teintes qui ont pavé la vie de trois générations. Rien de spectaculaire dans ce récit de l’ordinaire, mais la restitution profonde et sensible, dans une langue limpide et précise, de la trajectoire de vies enfuies, bâties autour des drames du quotidien, dans un sillon de joies, de tendresse mais aussi de souffrances parfois invisibles, et dont la seule trace perdure dans quelques photographies, des dates dans un cimetière et l’émotion des vivants.
Emouvant
On suit les péripéties de vie et les émotions d'André avec beaucoup d'empathie, et on ferme le livre à regret. Un roman qui nous plonge au cœur de cette vie bouleversée. Ce récit m'a rappelé les péripéties de la vie de Joseph dans "Le pays où vont mourir les rêves 1898-1919", puis dans "Le pays où les rêves prennent vie, 1925-1946".
On suit les péripéties de vie et les émotions d'André avec beaucoup d'empathie, et on ferme le livre à regret. Un roman qui nous plonge au cœur de cette vie bouleversée. Ce récit m'a rappelé les péripéties de la vie de Joseph dans "Le pays où vont mourir les rêves 1898-1919", puis dans "Le pays où les rêves prennent vie, 1925-1946".
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