Heidegger et la liberté. Le Dasein face à la technique

Par : Jean-Edouard André

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  • Nombre de pages302
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-42749-9
  • EAN9782296427495
  • Date de parution01/01/2006
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille11 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Il apparaîtra, en des termes explicites, que nous cherchons, prioritairement, à nous distinguer de cette lecture à livre ouvert, immédiate, qui caractérise une certaine école du commentaire de l'œuvre, qui suppose que la vérité du Tournant est dans ce que dit Heidegger. Mais il apparaîtra aussi, en des termes plus subtils, que nous ne pouvons totalement souscrire à l'autre grand courant de l'interprétation qui, même s'il reconnaît deux niveaux conceptuels dans la pensée de Heidegger, dit encore que le discours existentiel est innocent par rapport à la question de l'être, au sens le plus péjoratif du terme.
Cela dit, c'est bien au-delà de ces rivalités concurrentes certaines, entre ces deux écoles, que notre interprétation nous emmène. Cette étude cherche à caractériser le silence du penseur allemand sur l'invisible continuation de sa pensée existentielle dans la totalité de sa méditation et tente d'en interpréter les causes. Le lecteur de Sein und Zeit sera probablement surpris d'apprendre que, grâce à l'explication du thème de la liberté, la pensée doit mener à l'authenticité du Dasein, à laquelle il peut être prêté une forte coloration anthropologique, n'est absolument pas pensée abandonnée dans l'œuvre, dans un virage vers une autre pensée, qu'elle reste même liée à la pensée de l'Ereignis de façon nécessaire.
Il apparaîtra, en des termes explicites, que nous cherchons, prioritairement, à nous distinguer de cette lecture à livre ouvert, immédiate, qui caractérise une certaine école du commentaire de l'œuvre, qui suppose que la vérité du Tournant est dans ce que dit Heidegger. Mais il apparaîtra aussi, en des termes plus subtils, que nous ne pouvons totalement souscrire à l'autre grand courant de l'interprétation qui, même s'il reconnaît deux niveaux conceptuels dans la pensée de Heidegger, dit encore que le discours existentiel est innocent par rapport à la question de l'être, au sens le plus péjoratif du terme.
Cela dit, c'est bien au-delà de ces rivalités concurrentes certaines, entre ces deux écoles, que notre interprétation nous emmène. Cette étude cherche à caractériser le silence du penseur allemand sur l'invisible continuation de sa pensée existentielle dans la totalité de sa méditation et tente d'en interpréter les causes. Le lecteur de Sein und Zeit sera probablement surpris d'apprendre que, grâce à l'explication du thème de la liberté, la pensée doit mener à l'authenticité du Dasein, à laquelle il peut être prêté une forte coloration anthropologique, n'est absolument pas pensée abandonnée dans l'œuvre, dans un virage vers une autre pensée, qu'elle reste même liée à la pensée de l'Ereignis de façon nécessaire.