Harun Farocki : une hantologie du cinéma
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- Nombre de pages252
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-37747-409-7
- EAN9782377474097
- Date de parution08/02/2024
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurUGA Éditions
- PréfacierOlivier Neveux
Résumé
Harun Farocki (1944-2014) a été un cinéaste et un critique prolifique, réalisant près d'une centaine de films pour le cinéma, la télévision, ou présentés sous forme d'installations dans les espaces d'exposition et les musées. Résolument ancré dans le champ de la théorie et de la pratique marxistes des images, le cinéaste allemand a déployé dans ses travaux une pensée singulière du cinéma. Cette première monographie qui lui est consacrée parcourt un grand nombre de ses ouvres.
Elle a pour objectif de mettre en lumière la spécificité de ses dispositifs cinématographiques et de sa critique des puissances supposées des images. Les analyses filmiques effectuées se proposent ainsi de faire advenir une pensée hantologique des images, en interrogeant - dans la continuité de la pensée de Karl Marx et de Jacques Derrida - les spectres qui les hantent, et nous hantent en tant que spectateurs.
La question n'est plus de savoir comment « lire » les images, mais de savoir comment vivre avec elles.
Elle a pour objectif de mettre en lumière la spécificité de ses dispositifs cinématographiques et de sa critique des puissances supposées des images. Les analyses filmiques effectuées se proposent ainsi de faire advenir une pensée hantologique des images, en interrogeant - dans la continuité de la pensée de Karl Marx et de Jacques Derrida - les spectres qui les hantent, et nous hantent en tant que spectateurs.
La question n'est plus de savoir comment « lire » les images, mais de savoir comment vivre avec elles.
Harun Farocki (1944-2014) a été un cinéaste et un critique prolifique, réalisant près d'une centaine de films pour le cinéma, la télévision, ou présentés sous forme d'installations dans les espaces d'exposition et les musées. Résolument ancré dans le champ de la théorie et de la pratique marxistes des images, le cinéaste allemand a déployé dans ses travaux une pensée singulière du cinéma. Cette première monographie qui lui est consacrée parcourt un grand nombre de ses ouvres.
Elle a pour objectif de mettre en lumière la spécificité de ses dispositifs cinématographiques et de sa critique des puissances supposées des images. Les analyses filmiques effectuées se proposent ainsi de faire advenir une pensée hantologique des images, en interrogeant - dans la continuité de la pensée de Karl Marx et de Jacques Derrida - les spectres qui les hantent, et nous hantent en tant que spectateurs.
La question n'est plus de savoir comment « lire » les images, mais de savoir comment vivre avec elles.
Elle a pour objectif de mettre en lumière la spécificité de ses dispositifs cinématographiques et de sa critique des puissances supposées des images. Les analyses filmiques effectuées se proposent ainsi de faire advenir une pensée hantologique des images, en interrogeant - dans la continuité de la pensée de Karl Marx et de Jacques Derrida - les spectres qui les hantent, et nous hantent en tant que spectateurs.
La question n'est plus de savoir comment « lire » les images, mais de savoir comment vivre avec elles.