Hannah Arendt une pensée trinitaire

Par : Christian Delmas

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  • Nombre de pages300
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-14372-5
  • EAN9782296143722
  • Date de parution01/03/2006
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Face aux excès de la pensée binaire, Hannah Arendt oppose une pensée trinitaire (" trois-en-un ") qui remet enjeu ce que la binarité rejette ou minore : la pluralité. Entre le " Un " et le " Tout ", il y a toujours une place pour un troisième élément. Diagnostic : l'analyse des totalitarismes et la critique de la modernité conduisent, en définitive, à la mise à l'index des différentes formes opératoires de la pensée binaire : la causalité, le dualisme, la logique, la dialectique et le calcul binaire.
Remède : une pensée du " trois-en-un " ou trinitaire. Un événement est toujours obtenu après cristallisation de trois éléments. Cette propriété s'applique aux notions et s'étend à tout le corpus arendtien. Cette structure " trois-en-un " permet d'appréhender différemment les nombreux nœuds problématiques qui parsèment son œuvre. Cette méthode peut être résumée ainsi on échappe au carcan binaire en insérant un troisième point d'appui qui pondère les deux autres et ouvre ainsi un espace de signification.
Ce troisième point est immuable : il entretient toujours un rapport au monde.
Face aux excès de la pensée binaire, Hannah Arendt oppose une pensée trinitaire (" trois-en-un ") qui remet enjeu ce que la binarité rejette ou minore : la pluralité. Entre le " Un " et le " Tout ", il y a toujours une place pour un troisième élément. Diagnostic : l'analyse des totalitarismes et la critique de la modernité conduisent, en définitive, à la mise à l'index des différentes formes opératoires de la pensée binaire : la causalité, le dualisme, la logique, la dialectique et le calcul binaire.
Remède : une pensée du " trois-en-un " ou trinitaire. Un événement est toujours obtenu après cristallisation de trois éléments. Cette propriété s'applique aux notions et s'étend à tout le corpus arendtien. Cette structure " trois-en-un " permet d'appréhender différemment les nombreux nœuds problématiques qui parsèment son œuvre. Cette méthode peut être résumée ainsi on échappe au carcan binaire en insérant un troisième point d'appui qui pondère les deux autres et ouvre ainsi un espace de signification.
Ce troisième point est immuable : il entretient toujours un rapport au monde.