Handicap et genre au quotidien. Une sociologie des personnes ayant une trisomie 21 par le prisme des rapports sociaux
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- Nombre de pages296
- FormatPDF
- ISBN978-2-336-46784-9
- EAN9782336467849
- Date de parution18/07/2024
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Cette recherche sociologique explore les dynamiques complexes du handicap et du genre dans la vie quotidienne des personnes ayant une trisomie 21. Dans un monde qui met en avant l'autonomie individuelle et la performance, cette étude novatrice discute et remet en question les normes capacitistes établies. Elle met en lumière les enjeux sociaux liés au rapport au corps, à la santé, à la communication, au travail, à l'affectivité, à la sexualité ou encore au care.
Grâce à une méthodologie qualitative et ethnographique, l'auteure rend compte du quotidien de ces personnes et donne une voix centrale à leur expérience. Leur parole permet d'intégrer leur perspective dans la construction des connaissances scientifiques. Ainsi, cette recherche révèle les rapports de domination propres au capacitisme et au sexisme et plus particulièrement la manière dont les modèles d'autonomie individuelle influencent la vie quotidienne des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Les stratégies déployées par les personnes concernées pour augmenter leur participation sociale sont mises en lumière. Ce livre offre une perspective unique et essentielle sur les réalités des personnes ayant une trisomie 21, remettant en question les conceptions traditionnelles du handicap.
Grâce à une méthodologie qualitative et ethnographique, l'auteure rend compte du quotidien de ces personnes et donne une voix centrale à leur expérience. Leur parole permet d'intégrer leur perspective dans la construction des connaissances scientifiques. Ainsi, cette recherche révèle les rapports de domination propres au capacitisme et au sexisme et plus particulièrement la manière dont les modèles d'autonomie individuelle influencent la vie quotidienne des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Les stratégies déployées par les personnes concernées pour augmenter leur participation sociale sont mises en lumière. Ce livre offre une perspective unique et essentielle sur les réalités des personnes ayant une trisomie 21, remettant en question les conceptions traditionnelles du handicap.
Cette recherche sociologique explore les dynamiques complexes du handicap et du genre dans la vie quotidienne des personnes ayant une trisomie 21. Dans un monde qui met en avant l'autonomie individuelle et la performance, cette étude novatrice discute et remet en question les normes capacitistes établies. Elle met en lumière les enjeux sociaux liés au rapport au corps, à la santé, à la communication, au travail, à l'affectivité, à la sexualité ou encore au care.
Grâce à une méthodologie qualitative et ethnographique, l'auteure rend compte du quotidien de ces personnes et donne une voix centrale à leur expérience. Leur parole permet d'intégrer leur perspective dans la construction des connaissances scientifiques. Ainsi, cette recherche révèle les rapports de domination propres au capacitisme et au sexisme et plus particulièrement la manière dont les modèles d'autonomie individuelle influencent la vie quotidienne des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Les stratégies déployées par les personnes concernées pour augmenter leur participation sociale sont mises en lumière. Ce livre offre une perspective unique et essentielle sur les réalités des personnes ayant une trisomie 21, remettant en question les conceptions traditionnelles du handicap.
Grâce à une méthodologie qualitative et ethnographique, l'auteure rend compte du quotidien de ces personnes et donne une voix centrale à leur expérience. Leur parole permet d'intégrer leur perspective dans la construction des connaissances scientifiques. Ainsi, cette recherche révèle les rapports de domination propres au capacitisme et au sexisme et plus particulièrement la manière dont les modèles d'autonomie individuelle influencent la vie quotidienne des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Les stratégies déployées par les personnes concernées pour augmenter leur participation sociale sont mises en lumière. Ce livre offre une perspective unique et essentielle sur les réalités des personnes ayant une trisomie 21, remettant en question les conceptions traditionnelles du handicap.