Guide littéraire du Louvre
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- Nombre de pages184
- FormatePub
- ISBN2-402-31974-7
- EAN9782402319744
- Date de parution01/01/1998
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille778 Ko
- ÉditeurFeniXX réédition numérique (Herm...
Résumé
Ce guide propose une promenade littéraire au Louvre, promenade guidée par les textes des écrivains, qui ont apporté un regard curieux et critique sur les ouvres des grands maîtres de la peinture française aujourd'hui exposés au Louvre. Les exégèses de Levi-Strauss et de Panofsky révèlent la complexité de l'ouvre de Nicolas Poussin. Diderot, dans le compte-rendu des salons rend hommage à ses peintres favoris, Chardin, Greuze et Joseph Vernet.
À partir du XIXe siècle, la profession d'homme de lettres est, le plus souvent, associée à celle de critique d'art : Musset, Stendhal, Baudelaire, Gautier, Huysmans eurent une influence non négligeable sur les débats académiques qui opposèrent les différentes écoles de peinture. Baudelaire s'enthousiasme pour Delacroix, tandis que Gautier prend le parti de Ingres dans la querelle romantique des classiques et des modernes.
À partir du XIXe siècle, la profession d'homme de lettres est, le plus souvent, associée à celle de critique d'art : Musset, Stendhal, Baudelaire, Gautier, Huysmans eurent une influence non négligeable sur les débats académiques qui opposèrent les différentes écoles de peinture. Baudelaire s'enthousiasme pour Delacroix, tandis que Gautier prend le parti de Ingres dans la querelle romantique des classiques et des modernes.
Ce guide propose une promenade littéraire au Louvre, promenade guidée par les textes des écrivains, qui ont apporté un regard curieux et critique sur les ouvres des grands maîtres de la peinture française aujourd'hui exposés au Louvre. Les exégèses de Levi-Strauss et de Panofsky révèlent la complexité de l'ouvre de Nicolas Poussin. Diderot, dans le compte-rendu des salons rend hommage à ses peintres favoris, Chardin, Greuze et Joseph Vernet.
À partir du XIXe siècle, la profession d'homme de lettres est, le plus souvent, associée à celle de critique d'art : Musset, Stendhal, Baudelaire, Gautier, Huysmans eurent une influence non négligeable sur les débats académiques qui opposèrent les différentes écoles de peinture. Baudelaire s'enthousiasme pour Delacroix, tandis que Gautier prend le parti de Ingres dans la querelle romantique des classiques et des modernes.
À partir du XIXe siècle, la profession d'homme de lettres est, le plus souvent, associée à celle de critique d'art : Musset, Stendhal, Baudelaire, Gautier, Huysmans eurent une influence non négligeable sur les débats académiques qui opposèrent les différentes écoles de peinture. Baudelaire s'enthousiasme pour Delacroix, tandis que Gautier prend le parti de Ingres dans la querelle romantique des classiques et des modernes.