Groupes de parents. Recherches en éducation familiale et expériences associatives
Par : ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages222
- FormatPDF
- ISBN2-296-31124-5
- EAN9782296311244
- Date de parution01/02/2003
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille6 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Depuis 1999, à la faveur de la circulaire relative aux réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents, des expériences sont tentées dans le domaine social et médico-social. Elles favorisent les interventions auprès de groupes de parents. À côté du tête-à-tête habituel entre un professionnel et un ou deux parents, ces initiatives permettent à des parents partageant des caractéristiques, des événements familiaux ou des modes de vie communs de se rencontrer en présence d'un ou de plusieurs professionnels.
Cet ouvrage rend compte d'expériences et de recherches récentes au contact de groupes de parents.
La plupart des contributions relèvent du champ de l'éducation familiale. Les professionnels et les parents trouveront dans ce livre des exemples de groupes de parents (groupe de pères, de parents adoptifs, de parents ayant un enfant handicapé) et les réflexions des chercheurs sur les finalités et les modalités de fonctionnement de ces groupes. Enfin, les contacts entre les chercheurs et les groupes de parents posent de nouvelles questions concernant l'implication des chercheurs et les retombées des recherches et des actions.
Trois situations sont relatées : l'ethnologue comme observatrice extérieure, les chercheurs ayant une expérience commune avec les parents rassemblés, le chercheur impliqué dans la vie associative.
La plupart des contributions relèvent du champ de l'éducation familiale. Les professionnels et les parents trouveront dans ce livre des exemples de groupes de parents (groupe de pères, de parents adoptifs, de parents ayant un enfant handicapé) et les réflexions des chercheurs sur les finalités et les modalités de fonctionnement de ces groupes. Enfin, les contacts entre les chercheurs et les groupes de parents posent de nouvelles questions concernant l'implication des chercheurs et les retombées des recherches et des actions.
Trois situations sont relatées : l'ethnologue comme observatrice extérieure, les chercheurs ayant une expérience commune avec les parents rassemblés, le chercheur impliqué dans la vie associative.
Depuis 1999, à la faveur de la circulaire relative aux réseaux d'écoute, d'appui et d'accompagnement des parents, des expériences sont tentées dans le domaine social et médico-social. Elles favorisent les interventions auprès de groupes de parents. À côté du tête-à-tête habituel entre un professionnel et un ou deux parents, ces initiatives permettent à des parents partageant des caractéristiques, des événements familiaux ou des modes de vie communs de se rencontrer en présence d'un ou de plusieurs professionnels.
Cet ouvrage rend compte d'expériences et de recherches récentes au contact de groupes de parents.
La plupart des contributions relèvent du champ de l'éducation familiale. Les professionnels et les parents trouveront dans ce livre des exemples de groupes de parents (groupe de pères, de parents adoptifs, de parents ayant un enfant handicapé) et les réflexions des chercheurs sur les finalités et les modalités de fonctionnement de ces groupes. Enfin, les contacts entre les chercheurs et les groupes de parents posent de nouvelles questions concernant l'implication des chercheurs et les retombées des recherches et des actions.
Trois situations sont relatées : l'ethnologue comme observatrice extérieure, les chercheurs ayant une expérience commune avec les parents rassemblés, le chercheur impliqué dans la vie associative.
La plupart des contributions relèvent du champ de l'éducation familiale. Les professionnels et les parents trouveront dans ce livre des exemples de groupes de parents (groupe de pères, de parents adoptifs, de parents ayant un enfant handicapé) et les réflexions des chercheurs sur les finalités et les modalités de fonctionnement de ces groupes. Enfin, les contacts entre les chercheurs et les groupes de parents posent de nouvelles questions concernant l'implication des chercheurs et les retombées des recherches et des actions.
Trois situations sont relatées : l'ethnologue comme observatrice extérieure, les chercheurs ayant une expérience commune avec les parents rassemblés, le chercheur impliqué dans la vie associative.