Ey-Lacan. du dialogue au débat ou l'homme en question
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- Nombre de pages204
- FormatPDF
- ISBN2-296-37784-X
- EAN9782296377844
- Date de parution15/11/2004
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille5 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Les journées de Bonneval de 1946, consacrées à La Psychogenèse des Névroses et des Psychoses, furent l'occasion d'une confrontation historique entre deux grands amis, Henri Ey et Jacques Lacan, sur l'essence même du fait psychiatrique. C'est ce débat qu'analyse ici Monique Charles, dans ses implications cliniques et anthropo-philosophiques. Touchant à la question fondamentale de l'Homme et de ses Valeurs par le biais des relations de la Liberté et de la Folie, cette joute nécessitait - tant pour des raisons théoriques que pratiques - un prolongement sur les positions éthiques supposées par toute conception psychopathologique.
L'auteur poursuit donc le débat ouvert par le " Pape de la psychiatrie " et le " french Freud " à la lumière d'une réflexion sur l'humanisme enrichie, en particulier, par les apports de Husserl et de Jaspers, mais surtout de Paul Ricoeur dont elle fut l'élève et reste le disciple.
L'auteur poursuit donc le débat ouvert par le " Pape de la psychiatrie " et le " french Freud " à la lumière d'une réflexion sur l'humanisme enrichie, en particulier, par les apports de Husserl et de Jaspers, mais surtout de Paul Ricoeur dont elle fut l'élève et reste le disciple.
Les journées de Bonneval de 1946, consacrées à La Psychogenèse des Névroses et des Psychoses, furent l'occasion d'une confrontation historique entre deux grands amis, Henri Ey et Jacques Lacan, sur l'essence même du fait psychiatrique. C'est ce débat qu'analyse ici Monique Charles, dans ses implications cliniques et anthropo-philosophiques. Touchant à la question fondamentale de l'Homme et de ses Valeurs par le biais des relations de la Liberté et de la Folie, cette joute nécessitait - tant pour des raisons théoriques que pratiques - un prolongement sur les positions éthiques supposées par toute conception psychopathologique.
L'auteur poursuit donc le débat ouvert par le " Pape de la psychiatrie " et le " french Freud " à la lumière d'une réflexion sur l'humanisme enrichie, en particulier, par les apports de Husserl et de Jaspers, mais surtout de Paul Ricoeur dont elle fut l'élève et reste le disciple.
L'auteur poursuit donc le débat ouvert par le " Pape de la psychiatrie " et le " french Freud " à la lumière d'une réflexion sur l'humanisme enrichie, en particulier, par les apports de Husserl et de Jaspers, mais surtout de Paul Ricoeur dont elle fut l'élève et reste le disciple.