Extase cruciale et théophorie chez Thérèse d'Avila

Par : Jad Hatem

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  • Nombre de pages128
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-30708-6
  • EAN9782296307087
  • Date de parution01/05/2003
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

D'une présence de Dieu éprouvée sur le mode de l'absence à sa Présence dans le donjon de l'âme, le passage fonde la théophorie qui, de mystique, advient comme éthique. La juste compréhension d'un souci pour Dieu allant jusqu'à la substitution requiert l'examen de l'expérience originaire, celle de la miséricorde divine, d'un octroi absolu. Avant d'envisager l'extase cruciale de Thérèse d'Avila (à laquelle ne se réduit pas tout son parcours mais où se cristallise son destin), il me paraît nécessaire de circonscrire son drame intérieur.
Le rigoureux déploiement du concept d'extase sans Dieu que je mets en œuvre a nécessité une confrontation avec Grégoire de Nysse et Emmanuel Lévinas. Des prolongements de la problématique ont conduit à une comparaison avec Ibn 'Arabi et Attâr'.
D'une présence de Dieu éprouvée sur le mode de l'absence à sa Présence dans le donjon de l'âme, le passage fonde la théophorie qui, de mystique, advient comme éthique. La juste compréhension d'un souci pour Dieu allant jusqu'à la substitution requiert l'examen de l'expérience originaire, celle de la miséricorde divine, d'un octroi absolu. Avant d'envisager l'extase cruciale de Thérèse d'Avila (à laquelle ne se réduit pas tout son parcours mais où se cristallise son destin), il me paraît nécessaire de circonscrire son drame intérieur.
Le rigoureux déploiement du concept d'extase sans Dieu que je mets en œuvre a nécessité une confrontation avec Grégoire de Nysse et Emmanuel Lévinas. Des prolongements de la problématique ont conduit à une comparaison avec Ibn 'Arabi et Attâr'.
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