Études françaises. Volume 15, numéros 1 - 2, avril 1979. Théâtre des commencements...

Par : Laurent Mailhot, Lise Gauvin, Jacques Dubois, William Weiss, Paul Bouissac
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages208
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7606-5356-6
  • EAN9782760653566
  • Date de parution16/02/2025
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille40 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurLes Presses de l’Université de M...

Résumé

Le phénomène du renouveau théâtral contemporain paraît lié à un besoin de retour à des formes plus anciennes, originelles, qu'on désigne parfois sous le nom de tradition secondaire ou populaire du spectacle. Aussi importante qu'elle soit, cette tradition de « théâtre pur » est encore peu connue, ou limitée aux seules approches historiques. Ce numéro offre, pour la première fois, une série d'études qui, sans négliger la dimension historique de la question, analysent les dominantes de ces formes dans lesquelles interviennent, à des degrés divers, le spectacle et le jeu, le rituel et la fête, le geste et la parole, la fixité du masque et la souplesse de l'acteur. Carnaval, mime, cirque, marionnette, farce, commedia dell'arte et revue sont ici présentés dans l'optique d'un essai de typologie théâtrale.
On y aborde aussi, brièvement, le phénomène de la littérarisation de ces formes, ainsi que leur réactualisation par quelques troupes d'aujourd'hui.
Le phénomène du renouveau théâtral contemporain paraît lié à un besoin de retour à des formes plus anciennes, originelles, qu'on désigne parfois sous le nom de tradition secondaire ou populaire du spectacle. Aussi importante qu'elle soit, cette tradition de « théâtre pur » est encore peu connue, ou limitée aux seules approches historiques. Ce numéro offre, pour la première fois, une série d'études qui, sans négliger la dimension historique de la question, analysent les dominantes de ces formes dans lesquelles interviennent, à des degrés divers, le spectacle et le jeu, le rituel et la fête, le geste et la parole, la fixité du masque et la souplesse de l'acteur. Carnaval, mime, cirque, marionnette, farce, commedia dell'arte et revue sont ici présentés dans l'optique d'un essai de typologie théâtrale.
On y aborde aussi, brièvement, le phénomène de la littérarisation de ces formes, ainsi que leur réactualisation par quelques troupes d'aujourd'hui.