Des Douze petits écrits publiés confidentiellement en 1926 aux rééditions récentes de ses principaux titres dans des collections de poche, l'ouvre de Ponge manifeste une rigoureuse fidélité à son projet initial. Longtemps secrète, à l'écart des modes, mais soutenue par Paulhan, puis saluée par Sartre avant d'être revendiquée par le groupe Tel quel, elle s'impose aujourd'hui parmi les tentatives poétiques les plus neuves, aux frontières de la poésie et de la prose, classique et moderne à sa façon paradoxalement inimitable.
S'ouvrant par la publication intégrale du dossier de La Table, où l'on peut suivre le travail de l'écrivain au ras des mots, des premières intuitions aux versions ultimes, ce numéro se veut un hommage à un contemporain capital en même temps qu'une lecture attentive, multipliant les points de vue et les approches critiques de son ouvre ainsi que les réactions qu'elle a suscitées.
Des Douze petits écrits publiés confidentiellement en 1926 aux rééditions récentes de ses principaux titres dans des collections de poche, l'ouvre de Ponge manifeste une rigoureuse fidélité à son projet initial. Longtemps secrète, à l'écart des modes, mais soutenue par Paulhan, puis saluée par Sartre avant d'être revendiquée par le groupe Tel quel, elle s'impose aujourd'hui parmi les tentatives poétiques les plus neuves, aux frontières de la poésie et de la prose, classique et moderne à sa façon paradoxalement inimitable.
S'ouvrant par la publication intégrale du dossier de La Table, où l'on peut suivre le travail de l'écrivain au ras des mots, des premières intuitions aux versions ultimes, ce numéro se veut un hommage à un contemporain capital en même temps qu'une lecture attentive, multipliant les points de vue et les approches critiques de son ouvre ainsi que les réactions qu'elle a suscitées.