Études françaises. Volume 18, numéro 3, hiver 1983. Le livre-texte
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- Nombre de pages136
- FormatPDF
- ISBN978-2-7606-5211-8
- EAN9782760652118
- Date de parution22/11/2024
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille30 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurLes Presses de l’Université de M...
Résumé
Se déployant et se défaisant dans un espace particulier, le livre s'autogénère, se cite, s'autocritique. Nous examinons ici comment il se pense et se rêve.
Après avoir ouvert l'objet-livre dans une première livraison, nous feuilletons dans ce numéro le Livre-texte, tel qu'il se donne à lire sur la tranche, dans les marges, sur la page (manuscrite ou typographiée), dans le volume - le corps -, ou dans l'enceinte périgraphique du livre.
À partir de textes particuliers entrant en jeu ou en conflit avec leur support matériel, à travers la confrontation du texte avec la peinture, la photographie ou le théâtre, nous tentons de voir par quels moyens le texte élabore une nouvelle justification, comment il s'accorde ou résiste à l'intimité (et à l'ordre) du Livre, ou, au contraire, provoque une crise des cadres livresques.
En d'autres termes : comment le Livre se lit-il lui-même ? (Dé)lié ou relié, comment le Livre-texte se livre-t-il au lecteur ?
Se déployant et se défaisant dans un espace particulier, le livre s'autogénère, se cite, s'autocritique. Nous examinons ici comment il se pense et se rêve.
Après avoir ouvert l'objet-livre dans une première livraison, nous feuilletons dans ce numéro le Livre-texte, tel qu'il se donne à lire sur la tranche, dans les marges, sur la page (manuscrite ou typographiée), dans le volume - le corps -, ou dans l'enceinte périgraphique du livre.
À partir de textes particuliers entrant en jeu ou en conflit avec leur support matériel, à travers la confrontation du texte avec la peinture, la photographie ou le théâtre, nous tentons de voir par quels moyens le texte élabore une nouvelle justification, comment il s'accorde ou résiste à l'intimité (et à l'ordre) du Livre, ou, au contraire, provoque une crise des cadres livresques.
En d'autres termes : comment le Livre se lit-il lui-même ? (Dé)lié ou relié, comment le Livre-texte se livre-t-il au lecteur ?