Ethnicisme et Politique
Par : ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages366
- FormatPDF
- ISBN2-296-41245-9
- EAN9782296412453
- Date de parution01/10/2005
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille11 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Les francophones du monde entier sont culturellement allergiques à tout ce qui pourrait troubler leur dévotion, tantôt au nationalisme, tantôt à l'universalisme. Ce livre essaie de leur suggérer que les attachements et aspirations d'un collectif culturel, conscient de sa particularité historique et - généralement - territoriale, sont, plus encore que légitimes, constitutifs de l'identité humaine, que l'ethnicisme n'est pas simplement jouissance d'un héritage culturel (que chacun aura d'ailleurs dû préalablement explorer et s'approprier à sa façon), mais travail collectif pour vérifier sa pertinence et assurer son développement en adéquation avec ses valeurs et avec chaque nouvelle situation.
Ce rapport social, via la culture, s'étend de la micro ethnicité du quartier ou du hameau jusqu'à la méga ethnicité des " civilisations ", en passant par les diasporas et les communautés immigrées ou rapatriées. C'est dire que chacun de nous empile ou, plutôt, réorganise continuellement ses multiples appartenances ethniques. Et que celles-ci sont rarement antagonistes d'un pouvoir étatique. En revanche, l'Etat, dynastique puis rationnel-légal, a souvent instrumentalisé ou malmené les groupes ethniques qu'il rencontrait sur le terrain qu'il ambitionnait de contrôler ; ce qui ne l'empêchait pas de copier habilement leur lexique et leurs solidarités.
Illustrée de cas choisis sur tous les continents, cette réflexion sur la relation entre ethnicité et politique tombe bien, à l'heure où le concept de subsidiarité a redoré le blason des autonomies de tous niveaux et où la diversité culturelle est un cheval de bataille de la Francophonie.
Ce rapport social, via la culture, s'étend de la micro ethnicité du quartier ou du hameau jusqu'à la méga ethnicité des " civilisations ", en passant par les diasporas et les communautés immigrées ou rapatriées. C'est dire que chacun de nous empile ou, plutôt, réorganise continuellement ses multiples appartenances ethniques. Et que celles-ci sont rarement antagonistes d'un pouvoir étatique. En revanche, l'Etat, dynastique puis rationnel-légal, a souvent instrumentalisé ou malmené les groupes ethniques qu'il rencontrait sur le terrain qu'il ambitionnait de contrôler ; ce qui ne l'empêchait pas de copier habilement leur lexique et leurs solidarités.
Illustrée de cas choisis sur tous les continents, cette réflexion sur la relation entre ethnicité et politique tombe bien, à l'heure où le concept de subsidiarité a redoré le blason des autonomies de tous niveaux et où la diversité culturelle est un cheval de bataille de la Francophonie.
Les francophones du monde entier sont culturellement allergiques à tout ce qui pourrait troubler leur dévotion, tantôt au nationalisme, tantôt à l'universalisme. Ce livre essaie de leur suggérer que les attachements et aspirations d'un collectif culturel, conscient de sa particularité historique et - généralement - territoriale, sont, plus encore que légitimes, constitutifs de l'identité humaine, que l'ethnicisme n'est pas simplement jouissance d'un héritage culturel (que chacun aura d'ailleurs dû préalablement explorer et s'approprier à sa façon), mais travail collectif pour vérifier sa pertinence et assurer son développement en adéquation avec ses valeurs et avec chaque nouvelle situation.
Ce rapport social, via la culture, s'étend de la micro ethnicité du quartier ou du hameau jusqu'à la méga ethnicité des " civilisations ", en passant par les diasporas et les communautés immigrées ou rapatriées. C'est dire que chacun de nous empile ou, plutôt, réorganise continuellement ses multiples appartenances ethniques. Et que celles-ci sont rarement antagonistes d'un pouvoir étatique. En revanche, l'Etat, dynastique puis rationnel-légal, a souvent instrumentalisé ou malmené les groupes ethniques qu'il rencontrait sur le terrain qu'il ambitionnait de contrôler ; ce qui ne l'empêchait pas de copier habilement leur lexique et leurs solidarités.
Illustrée de cas choisis sur tous les continents, cette réflexion sur la relation entre ethnicité et politique tombe bien, à l'heure où le concept de subsidiarité a redoré le blason des autonomies de tous niveaux et où la diversité culturelle est un cheval de bataille de la Francophonie.
Ce rapport social, via la culture, s'étend de la micro ethnicité du quartier ou du hameau jusqu'à la méga ethnicité des " civilisations ", en passant par les diasporas et les communautés immigrées ou rapatriées. C'est dire que chacun de nous empile ou, plutôt, réorganise continuellement ses multiples appartenances ethniques. Et que celles-ci sont rarement antagonistes d'un pouvoir étatique. En revanche, l'Etat, dynastique puis rationnel-légal, a souvent instrumentalisé ou malmené les groupes ethniques qu'il rencontrait sur le terrain qu'il ambitionnait de contrôler ; ce qui ne l'empêchait pas de copier habilement leur lexique et leurs solidarités.
Illustrée de cas choisis sur tous les continents, cette réflexion sur la relation entre ethnicité et politique tombe bien, à l'heure où le concept de subsidiarité a redoré le blason des autonomies de tous niveaux et où la diversité culturelle est un cheval de bataille de la Francophonie.