Epistémologie du corps en Staps. Vers un nouveau paradigme
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- Nombre de pages438
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-46292-2
- EAN9782296462922
- Date de parution01/06/2011
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille7 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierBernard Andrieu
- PréfacierDidier Delignières
Résumé
Et si toute connaissance n'était que corporelle ? Pour révolutionner la connaissance et changer nos pratiques ne faudrait-il pas rompre avec la pensée occidentale et transformer nos représentations de l'homme dans ses rapports au monde ? Depuis le champ des pratiques physiques et sportives, en croisant les évolutions paradigmatiques des sciences de la complexité, des théories de l'action située, de la phénoménologie et des pensées traditionnelles orientales notamment chinoises, l'auteur nous propose de repenser la connaissance et le corps.
Grâce à la distinction de différentes formes de connaissance et de différents types de situations, ce sont une rénovation scientifique des Staps et une méthodologie d'intervention en conduites motrices qui sont proposées ici. Cet ouvrage épistémologique intégrant une dimension pédagogique intéressera les praticiens et théoriciens du corps, les étudiants en Staps, les enseignants, mais aussi les philosophes, les promoteurs des sciences et technologies de la cognition et enfin les esprits ouverts aux pensées non occidentales.
Chacun y trouvera un regard décalé sur son objet et ses pratiques, qu'il pourra ainsi interroger pour renouveler sa démarche de connaissance et son approche de l'éducation.
Grâce à la distinction de différentes formes de connaissance et de différents types de situations, ce sont une rénovation scientifique des Staps et une méthodologie d'intervention en conduites motrices qui sont proposées ici. Cet ouvrage épistémologique intégrant une dimension pédagogique intéressera les praticiens et théoriciens du corps, les étudiants en Staps, les enseignants, mais aussi les philosophes, les promoteurs des sciences et technologies de la cognition et enfin les esprits ouverts aux pensées non occidentales.
Chacun y trouvera un regard décalé sur son objet et ses pratiques, qu'il pourra ainsi interroger pour renouveler sa démarche de connaissance et son approche de l'éducation.
Et si toute connaissance n'était que corporelle ? Pour révolutionner la connaissance et changer nos pratiques ne faudrait-il pas rompre avec la pensée occidentale et transformer nos représentations de l'homme dans ses rapports au monde ? Depuis le champ des pratiques physiques et sportives, en croisant les évolutions paradigmatiques des sciences de la complexité, des théories de l'action située, de la phénoménologie et des pensées traditionnelles orientales notamment chinoises, l'auteur nous propose de repenser la connaissance et le corps.
Grâce à la distinction de différentes formes de connaissance et de différents types de situations, ce sont une rénovation scientifique des Staps et une méthodologie d'intervention en conduites motrices qui sont proposées ici. Cet ouvrage épistémologique intégrant une dimension pédagogique intéressera les praticiens et théoriciens du corps, les étudiants en Staps, les enseignants, mais aussi les philosophes, les promoteurs des sciences et technologies de la cognition et enfin les esprits ouverts aux pensées non occidentales.
Chacun y trouvera un regard décalé sur son objet et ses pratiques, qu'il pourra ainsi interroger pour renouveler sa démarche de connaissance et son approche de l'éducation.
Grâce à la distinction de différentes formes de connaissance et de différents types de situations, ce sont une rénovation scientifique des Staps et une méthodologie d'intervention en conduites motrices qui sont proposées ici. Cet ouvrage épistémologique intégrant une dimension pédagogique intéressera les praticiens et théoriciens du corps, les étudiants en Staps, les enseignants, mais aussi les philosophes, les promoteurs des sciences et technologies de la cognition et enfin les esprits ouverts aux pensées non occidentales.
Chacun y trouvera un regard décalé sur son objet et ses pratiques, qu'il pourra ainsi interroger pour renouveler sa démarche de connaissance et son approche de l'éducation.