Enseigner et apprendre en cours d’instrument. Manuel pratique pédagogique

Par : Anselm Ernst
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-36485-215-0
  • EAN9782364852150
  • Date de parution31/01/2022
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant ePub avec ...
  • ÉditeurSymétrie

Résumé

Quoi de plus commun qu'un cours d'instrument ? Bien souvent, on pense que la formation technique et pratique du professeur, agrémentée d'un peu de pédagogie, pourrait suffire à proposer un enseignement de qualité. Mais ne manque-t-il pas là quelque chose d'essentiel ? Faire du cours d'instrument un moment privilégié de transmission de pratique entre l'enseignant et son élève, « enseigner et apprendre », nécessite d'examiner de plus près ce qui détermine un cours.
Anselm Ernst parcourt de manière détaillée tous les aspects faisant d'un professeur un expert de l'enseignement, lors de la préparation du cours (objectifs, méthode de travail, planification), lors de sa mise en ouvre (relation, langage verbal et corporel) y compris dans le cas d'un cours collectif, puis de son évaluation. Voilà tout l'enjeu de cet ouvrage : faire réfléchir l'enseignant à son positionnement et à ses méthodes, pour trouver très concrètement comment développer une relation bienveillante et vertueuse, autant humainement que musicalement, avec son élève.
Les nombreuses pistes de travail pour varier et évaluer son enseignement, qu'il s'agisse de méthodes, d'objectifs pédagogiques ou encore de notions plus sociologiques ou psychologiques ont fait à juste titre de ce livre une référence en la matière depuis plusieurs années.
Quoi de plus commun qu'un cours d'instrument ? Bien souvent, on pense que la formation technique et pratique du professeur, agrémentée d'un peu de pédagogie, pourrait suffire à proposer un enseignement de qualité. Mais ne manque-t-il pas là quelque chose d'essentiel ? Faire du cours d'instrument un moment privilégié de transmission de pratique entre l'enseignant et son élève, « enseigner et apprendre », nécessite d'examiner de plus près ce qui détermine un cours.
Anselm Ernst parcourt de manière détaillée tous les aspects faisant d'un professeur un expert de l'enseignement, lors de la préparation du cours (objectifs, méthode de travail, planification), lors de sa mise en ouvre (relation, langage verbal et corporel) y compris dans le cas d'un cours collectif, puis de son évaluation. Voilà tout l'enjeu de cet ouvrage : faire réfléchir l'enseignant à son positionnement et à ses méthodes, pour trouver très concrètement comment développer une relation bienveillante et vertueuse, autant humainement que musicalement, avec son élève.
Les nombreuses pistes de travail pour varier et évaluer son enseignement, qu'il s'agisse de méthodes, d'objectifs pédagogiques ou encore de notions plus sociologiques ou psychologiques ont fait à juste titre de ce livre une référence en la matière depuis plusieurs années.
Anselm Ernst (né en 1944) a enseigné la pédagogie de la musique à la Musikhochschule de Freiburg, dans le cadre du cursus de formation des enseignants. Ses recherches théoriques portent notamment sur la didactique du cours d'instrument et de chant, sur la pédagogie de groupe et sur le training mental.