Emmanuel Levinas, l'intrigue de l'humain. Entre métapolitique et politique

Par : Miguel Abensour

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  • Nombre de pages128
  • FormatPDF
  • ISBN979-10-370-1492-4
  • EAN9791037014924
  • Date de parution15/05/2012
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille1 Mo
  • Infos supplémentairespdf
  • ÉditeurHermann
  • InterviewerDanielle Cohen-Levinas

Résumé

Entretiens avec Danielle Cohen-Levinas. Que signifie la confrontation de la métapolitique et de la politique chez Emmanuel Levinas, dès lors que cette mise en regard ne réduit pas la métapolitique à l'éthique ? Grâce à la liberté et à l'inventivité d'un dialogue avec Danielle Cohen-Levinas, Miguel Abensour reprend dans ce livre le fil d'une réflexion qu'il mène depuis de nombreuses années. À suivre ce dialogue, on découvre que la métapolitique n'est rien de moins qu'une intrigue de l'humain antérieure au conatus ou à la tâche d'être.
On découvre de même que cette intrigue proche de l'utopie soustrait la politique à l'emprise de la raison instrumentale en l'ouvrant à une dimension sensible de l'humain, à la proximité, et non plus à une idéalité ou à un principe opérationnel. Penser la politique autrement pourrait-être le titre de ces entretiens. Plusieurs motifs y circulent et s'y entrelacent. Si la métapolitique prend son origine dans la sensibilité qui n'est autre que l'exposition à autrui, quelle place occupe la politique dans cette logique de la proximité an-archique ? Comment le passage d'un en-deçà an-archique à un au-delà conduit-il à l'État de la Justice, tel qu'il laisse advenir en lui un mouvement qui va au-delà de l'État ? Si Emmanuel Levinas ne théorise pas une doctrine anarchiste qui serait principielle, Miguel Abensour montre en quoi il conçoit néanmoins une pensée de l'an-archie et de l'an-archique qui, loin de laisser la politique inentamée, y provoque de manière radicale jusqu'aux racines et irréversible le dérangement et le trouble.
Entretiens avec Danielle Cohen-Levinas. Que signifie la confrontation de la métapolitique et de la politique chez Emmanuel Levinas, dès lors que cette mise en regard ne réduit pas la métapolitique à l'éthique ? Grâce à la liberté et à l'inventivité d'un dialogue avec Danielle Cohen-Levinas, Miguel Abensour reprend dans ce livre le fil d'une réflexion qu'il mène depuis de nombreuses années. À suivre ce dialogue, on découvre que la métapolitique n'est rien de moins qu'une intrigue de l'humain antérieure au conatus ou à la tâche d'être.
On découvre de même que cette intrigue proche de l'utopie soustrait la politique à l'emprise de la raison instrumentale en l'ouvrant à une dimension sensible de l'humain, à la proximité, et non plus à une idéalité ou à un principe opérationnel. Penser la politique autrement pourrait-être le titre de ces entretiens. Plusieurs motifs y circulent et s'y entrelacent. Si la métapolitique prend son origine dans la sensibilité qui n'est autre que l'exposition à autrui, quelle place occupe la politique dans cette logique de la proximité an-archique ? Comment le passage d'un en-deçà an-archique à un au-delà conduit-il à l'État de la Justice, tel qu'il laisse advenir en lui un mouvement qui va au-delà de l'État ? Si Emmanuel Levinas ne théorise pas une doctrine anarchiste qui serait principielle, Miguel Abensour montre en quoi il conçoit néanmoins une pensée de l'an-archie et de l'an-archique qui, loin de laisser la politique inentamée, y provoque de manière radicale jusqu'aux racines et irréversible le dérangement et le trouble.
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