Education populaire et travail de la culture. Eléments d'une théorie de la praxis

Par : Christian Maurel

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  • Nombre de pages170
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-15271-6
  • EAN9782296152717
  • Date de parution01/01/2001
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Confrontés à des bouleversements de société de toute nature - technologiques, économiques, sociaux, politiques - générateurs de tensions et de crises touchant tant aux structures qu'au statut même de la personne, les hommes ne peuvent plus se contenter de discours, qu'ils soient humanistes, généreux, progressistes, ou même révolutionnaires. Alors, comment contribuer à l'émancipation d'individus acteurs des transformations sociales et politiques qu'ils jugeront nécessaires ? Tel est l'enjeu central d'une éducation populaire et d'un travail de la culture qu'il s'agit de repenser, tant dans leurs finalités que dans leurs modes d'action.
Le parti pris de cet ouvrage est de considérer l'éducation populaire et le travail de la culture non comme des activités disparates, contraintes à gérer et à accompagner les mutations en cours, mais comme un processus réfléchi et construit de transformation (praxis) des rapports sociaux et du statut social et politique de la personne. Il s'agit alors d'élaborer les éléments théoriques et méthodologiques d'une pensée (la praxéologie) attachée à la construction des savoirs de la pratique validés par l'expérience, modélisés et donc transférables et utilisables par d'autres.
Confrontés à des bouleversements de société de toute nature - technologiques, économiques, sociaux, politiques - générateurs de tensions et de crises touchant tant aux structures qu'au statut même de la personne, les hommes ne peuvent plus se contenter de discours, qu'ils soient humanistes, généreux, progressistes, ou même révolutionnaires. Alors, comment contribuer à l'émancipation d'individus acteurs des transformations sociales et politiques qu'ils jugeront nécessaires ? Tel est l'enjeu central d'une éducation populaire et d'un travail de la culture qu'il s'agit de repenser, tant dans leurs finalités que dans leurs modes d'action.
Le parti pris de cet ouvrage est de considérer l'éducation populaire et le travail de la culture non comme des activités disparates, contraintes à gérer et à accompagner les mutations en cours, mais comme un processus réfléchi et construit de transformation (praxis) des rapports sociaux et du statut social et politique de la personne. Il s'agit alors d'élaborer les éléments théoriques et méthodologiques d'une pensée (la praxéologie) attachée à la construction des savoirs de la pratique validés par l'expérience, modélisés et donc transférables et utilisables par d'autres.