Écriture et création scénique. Nouvelles collaborations au tournant des XXe et XXIe siècles
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages156
- FormatPDF
- ISBN978-2-8061-3746-3
- EAN9782806137463
- Date de parution12/08/2024
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurAcademia
Résumé
Les expressions « écritures de plateau » et « écrivaines ou écrivains de plateau » (B. Tackels) circulent désormais couramment dans les discours artistiques, institutionnels et critiques francophones. Elles désignent à l'origine un acte de composition signifiante qui part de la scène et se « lit » sur la scène, l'écriture n'étant dès lors pas forcément textuelle, mais pouvant être aussi corporelle, sonore ou scénographique.
Toutefois, depuis plusieurs années, ces expressions sont également employées dans un sens quelque peu différent, qui réinscrit la notion d'écriture dans la sphère de l'écrit. De plus en plus régulièrement, elles désignent en effet des pratiques d'écriture au sens scriptural du terme uniquement, où la composition écrite d'un texte est assumée par une écrivaine ou un écrivain tout en étant menée en regard d'un travail de création au plateau.
Toutefois, depuis plusieurs années, ces expressions sont également employées dans un sens quelque peu différent, qui réinscrit la notion d'écriture dans la sphère de l'écrit. De plus en plus régulièrement, elles désignent en effet des pratiques d'écriture au sens scriptural du terme uniquement, où la composition écrite d'un texte est assumée par une écrivaine ou un écrivain tout en étant menée en regard d'un travail de création au plateau.
Les expressions « écritures de plateau » et « écrivaines ou écrivains de plateau » (B. Tackels) circulent désormais couramment dans les discours artistiques, institutionnels et critiques francophones. Elles désignent à l'origine un acte de composition signifiante qui part de la scène et se « lit » sur la scène, l'écriture n'étant dès lors pas forcément textuelle, mais pouvant être aussi corporelle, sonore ou scénographique.
Toutefois, depuis plusieurs années, ces expressions sont également employées dans un sens quelque peu différent, qui réinscrit la notion d'écriture dans la sphère de l'écrit. De plus en plus régulièrement, elles désignent en effet des pratiques d'écriture au sens scriptural du terme uniquement, où la composition écrite d'un texte est assumée par une écrivaine ou un écrivain tout en étant menée en regard d'un travail de création au plateau.
Toutefois, depuis plusieurs années, ces expressions sont également employées dans un sens quelque peu différent, qui réinscrit la notion d'écriture dans la sphère de l'écrit. De plus en plus régulièrement, elles désignent en effet des pratiques d'écriture au sens scriptural du terme uniquement, où la composition écrite d'un texte est assumée par une écrivaine ou un écrivain tout en étant menée en regard d'un travail de création au plateau.