Du lien de l'un et de l'être chez Plotin
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- Nombre de pages306
- FormatPDF
- ISBN2-296-30229-7
- EAN9782296302297
- Date de parution01/01/2002
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille11 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Plotin, né à Alexandrie en 205 et père du néoplatonisme, est l'un des penseurs les plus originaux de l'histoire de la philosophie. Avec une mystique de l'Un Origine, Néant et Principe du monde " s'opposant " à une métaphysique de l'être, Plotin convoque la pensée à un balancement entre Orient et Occident nourri par un héritage culturel à la fois grec et égyptien. L'auteur des Enrcéades compose une peinture du monde comme émanation de l'être à partir de l'Un dont tout provient.
C'est précisément dans son lien à l'Un que l'homme retrouve sa provenance. Le lien de l'Un et de l'être est ce lieu singulier dans lequel on peut lire la finalité de toute chose en comprenant son origine. Penser le lien de l'Un et de l'être alors même qu'ils s'opposent mais sont indissociables, nous invite à reprendre l'unité entre continuité et altérité. Le défi à relever avec notre questionnement est celui de renouer avec un rapport à l'origine des choses qui pourra reconstruire un dynamisme pour une pensée fédératrice au-delà des guerres d'idées.
C'est précisément dans son lien à l'Un que l'homme retrouve sa provenance. Le lien de l'Un et de l'être est ce lieu singulier dans lequel on peut lire la finalité de toute chose en comprenant son origine. Penser le lien de l'Un et de l'être alors même qu'ils s'opposent mais sont indissociables, nous invite à reprendre l'unité entre continuité et altérité. Le défi à relever avec notre questionnement est celui de renouer avec un rapport à l'origine des choses qui pourra reconstruire un dynamisme pour une pensée fédératrice au-delà des guerres d'idées.
Plotin, né à Alexandrie en 205 et père du néoplatonisme, est l'un des penseurs les plus originaux de l'histoire de la philosophie. Avec une mystique de l'Un Origine, Néant et Principe du monde " s'opposant " à une métaphysique de l'être, Plotin convoque la pensée à un balancement entre Orient et Occident nourri par un héritage culturel à la fois grec et égyptien. L'auteur des Enrcéades compose une peinture du monde comme émanation de l'être à partir de l'Un dont tout provient.
C'est précisément dans son lien à l'Un que l'homme retrouve sa provenance. Le lien de l'Un et de l'être est ce lieu singulier dans lequel on peut lire la finalité de toute chose en comprenant son origine. Penser le lien de l'Un et de l'être alors même qu'ils s'opposent mais sont indissociables, nous invite à reprendre l'unité entre continuité et altérité. Le défi à relever avec notre questionnement est celui de renouer avec un rapport à l'origine des choses qui pourra reconstruire un dynamisme pour une pensée fédératrice au-delà des guerres d'idées.
C'est précisément dans son lien à l'Un que l'homme retrouve sa provenance. Le lien de l'Un et de l'être est ce lieu singulier dans lequel on peut lire la finalité de toute chose en comprenant son origine. Penser le lien de l'Un et de l'être alors même qu'ils s'opposent mais sont indissociables, nous invite à reprendre l'unité entre continuité et altérité. Le défi à relever avec notre questionnement est celui de renouer avec un rapport à l'origine des choses qui pourra reconstruire un dynamisme pour une pensée fédératrice au-delà des guerres d'idées.